Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Martin à Chérizet

Aucun changement de taille, 3 mai 2020 à 20:40
Historique
En 1746, une visite pastorale offre une description de l’édifice. L’église Saint-Martin est mentionnée comme étant rattachée à Salornay-sur-Guye, en ce qui concerne les registres et les cérémonies<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref>. Elle est desservie tous les quinze jours pour l’office. L’église est alors en relativement bon état, à l’exception de vitraux dans le chœur qui ont besoin d’être réparés. Au concordat, Chérizet est rattachée à Sailly, avant d’être de nouveau réunie à Salornay en 1823, par ordonnance royale.
A partir de 1859, l’église de Chérizet est érigée en chapelle vicariale par décret. Cela est rendu possible grâce au don de 10 000 francs fait par le couple Malfilastre. Les époux posent néanmoins des conditions, acceptées par la commune et l’état : ce don doit voit voir l’église érigée en chapelle vicariale, la somme doit être placée en rente afin que les arrérages financent le salaire du chapelain et les frais du culte, et la moitié du salaire du dit chapelain doit être pris en charge par le Trésor Public.
En 1861, la couple complète sa donation par la prise en charge de travaux d’entretien sur l’édifice. Ces travaux prévoient notamment l’achat de mobilier et d’ornements, la construction d’un autel en pierre, et l’ouverture d’une porte d’entrée et de deux grandes croisées<ref>Ibidem</ref>. La même année, l’épouse Malfilastre fait également don à la commune d’un terrain pour y construire un presbytère. En effet, le logement du vicaire devait revenir à une religieuse que la population souhaitait accueillir pour faire dispenser une éducation chrétienne aux enfants du village.
19 471
modifications