Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Martin à Grevilly

3 347 octets ajoutés, 21 septembre 2020 à 21:01
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Statuette de la Vierge à l’Enfant, exposée à l’extérieur dans l’oculus de la façade. Il s’agit d’une réalisation de Frédéric Leroy, installée en 2015.
*Colonnettes des baies du clocher, à bases moulurées
*Plaque commémorative des soldats morts au combat (façade)
 
*Maître-autel en bois, surmonté d’un tabernacle orné d’une croix
*Grille de communion en fer forgé
*Tablette en pierre sculptée du XVIe siècle<ref>Selon Raymond Oursel, il pourrait s’agir d’une ancienne pierre de linteau </ref> :
 
Deux dragons (ou animaux fabuleux) encadrent un blason orné d’un calice surmonté de l’hostie
*Statue en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant (nef). La Vierge est couronnée<ref>L’inventaire Oursel cite une autre statut de la Vierge, datant du XIXe siècle, bien différente de celle présente aujourd’hui.</ref>.
*Statue de saint Joseph et de l’Enfant Jésus (nef)
*Croix en pierre blanche (chapelle/sacristie)
*Crucifix
*Chemin de croix (lithographies sur papier), 9 stations. Il a été restauré récemment, grâce à l’intervention de l’association de sauvegarde du patrimoine<ref>[http://fappah.fr/wp-content/uploads/2017/07/les-lithographies-du-chemin-de-croix.pdf Présentation du chemin de croix et de sa restauratio]n</ref>.
*Calice en buis : ciboire en orme installé dans la nef. Il s’agit d’une copie d’un ciboire du XVIIIe siècle, réalisée en 2018 par Mr Daniel Conry, à partir d’un morceau d’orme offert par Mr Louis Boyat. Il est installé sur une sellette conçue par Mr Serge Nuzillat.
 
Le ciboire original a été déposé au musée de Tournus par le curé Ravenet, au début du XXe siècle.
 
Ce calice représente le peu de moyens qu’avait la paroisse avant la Révolution, d’où la devise de la commune : « Pauvre comme le curé de Grevilly qui n’a qu’un calice en buis. »
*Dalles funéraires gravées :
 
Léonard Michalet, curé de Grevilly pendant 29 ans, décédé en 1773 ou 1775
 
Dalle anonyme ornée d’une large croix fleuronnée encadrée par un pic et une hache (XVIIIe-XIXe siècle)
 
Dalle de Louis Dahon, écuyer (1660-1740)<ref>Oursel</ref>. Cette dalle se trouve à l’extérieur devant le portail.
*Bénitier encastré (porte principale)
*Siège curial en bois (contre le mur de façade)
*Croix en fer à la pointe du clocher (elle y a remplacé au XXe siècle une statue de la Vierge, endommagée lors de travaux sur la toiture)
*Cloche : elle pèse près de 350 kg, se nomme Sophie-Aymée, date de 1858 et est l’œuvre de Gédéon Morel, fondeur de cloches à Lyon.
 
Elle a pour inscription :
 
« Magnificat anima mea dominum luceat. / Je m’appelle Sophie Aimée. / Parrain : Mr et Mme Bernard Aymé Le Duc, président du Tribunal de 1re instance de Trévoux. / Marraine : Mme Sophie Tropenat née Populus. / Maire de Grevilly : Joachim Gaudet. / Adjoint : Philibert Billebot. / MDCCCLVIII / Morel à Lyon. / Saint-Martin priez pour nous. »
 
Cette cloche est notamment ornée d’une représentation de saint Martin, de la Vierge de l'Immaculée Conception, d’un Christ en Gloire, d’une Piéta sous laquelle est inscrit "MATER DOLOROSA" . Elle est également décorée de frises.
 
*Croix de cimetière, au sud-ouest de l’église. Elle est gravée de l’inscription « Requiem aeternam dona eis domine 1872 »
 
=== Rénovations / Etat ===
*'''Rénovations :'''
19 471
modifications

Menu de navigation