Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Martin à Grevilly

5 014 octets ajoutés, 21 septembre 2020 à 21:04
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
La petite église de Grevilly est située en hauteur par rapport au bourg, ancrée dans le flanc de la colline, au milieu des vignes. Elle fait face à un panorama remarquable constitué de vignobles, monts et villages voisins. Entourée de son cimetière, son caractère et sa position lui donnent un charme tout particulier. Bâtie en pierre dorée, elle est typique des petites églises romanes de la région, modeste et trapue. Elle suit un plan simple : petite nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré flanquée d’une sacristie au sud, abside à l’est.
[[Fichier:PlanEgliseGrevillySauvegardeArtFrançais.jpg|thumb|left|350px|Plan de l'église de Grevilly ©Sauvegarde de l'Art Français]]
De l’extérieur, la simplicité de l’édifice est manifeste. Perchée dans l’enclos de son cimetière, l’église semble ancrée dans la colline, la construction rattrapant la pente du terrain. A l’ouest, la façade est séparée en deux parties. La partie basse est composée d’une sorte d’avant-corps en légère saillie, formé par deux larges contreforts aux extrémités reliés par un larmier en appentis<ref>Sauvegarde de l’art français</ref> soutenu par des modillons nus. Un portail en plein cintre sans décor est inscrit dans cet avant-corps. Il est surmonté par un fronton à double ressaut. La partie haute de la façade ne comporte qu’un simple oculus ovale désormais muré, qui accueille une statuette de la Vierge. Les murs gouttereaux de la nef sont épaulés de deux contreforts chacun, le nord étant aveugle. Le mur sud est quant à lui ouvert d’une baie moderne en plein cintre. On y distingue également le contour d’une ancienne ouverture.
 
La travée sous clocher est quant à elle épaulée de mini-croisillons encadrés de contreforts. Au nord, une toute petite baie ébrasée romane en plein cintre est ouverte. Au sud, la travée est flanquée d’une sacristie, ouverte au sud d’une large baie en plein cintre et à l’ouest d’une porte de même profil. La travée supporte un court clocher trapu de plan carré. Il est composé d’une souche aveugle simplement munie de l’accès au clocher au sud, et de deux étages de baies. Le premier niveau comporte une baie plein cintre au sud et à l’est (celle-ci étant murée). Le deuxième niveau, soutenu par un cordon de pierre, est ouvert d’une baie plein cintre au nord et à l’est, d’une baie géminée sur colonnettes au sud, et de deux baies à arc allongé à l’ouest. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans surmontée d’une croix de fer.
 
A l’est, l’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est épaulée par deux contreforts plats. L’abside est percée de deux baies d’époques différentes : une petite baie romane ébrasée au nord, en plein cintre, et une baie moderne sans style au sud. L’abside et les mini-croisillons de la travée sous clocher sont couverts de laves. La nef et la sacristie sont couvertes de tuiles, et le clocher de tuiles plates. Une corniche à modillons nus court le long de l’abside, des mini-croisillons et du gouttereau sud de la nef. Une corniche similaire supporte la toiture du clocher.
 
A l’intérieur, l’église est tout aussi sobre qu’à l’extérieur. Très dépouillée, elle ne comporte que très peu de mobilier et de décor. La petite nef, dallée et plafonnée, est en pierre apparente. Les murs sont chacun munis de deux contreforts plats. Au sud, on distingue le contour d’une ouverture étroite en plein cintre, ainsi que d’une autre ouverture, plus basse, à linteau droit. Au nord, une niche accueille une statuette de saint Joseph. Il pourrait s’agir d’une ancienne baie romane désormais murée. La nef s’ouvre sur la travée sous clocher via un arc triomphal étroit en cintre brisé, avec impostes. Il est encadré par deux tablettes de pierre, dont celle à droite et un linteau en remploi. Elle est décorée d’animaux fabuleux encadrant un blason.
 
La travée sous clocher, également dallée, est surélevée de deux marches pour rattraper la pente du terrain. Elle est fermée par une grille de fer forgé et est voûtée d’un berceau légèrement brisé, dans lequel est ménagée la trappe d’accès au clocher. Au sud, la travée s’ouvre sur une chapelle par un épais arc en plein cintre. Cette chapelle, longtemps utilisée comme sacristie, est désormais vide. Ajoutée au XIXe siècle, elle est plafonnée et comporte un accès direct vers l’extérieur. Seuls les murs ouest et sud sont enduits.
 
L’abside complète l’édifice à l’est. Elle est également dallée et surélevée de deux marches. Plus étroite que la travée qui la précède, son arc d’ouverture n’est pas marqué. L’abside est voûtée en cul-de-four et accueille un beau maître-autel en bois sur socle, surmonté d’un tabernacle orné d’une croix. Un petit banc de bois ceint l’abside, et une piscine liturgique est percée dans le mur au sud.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation