Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Martin à Grevilly

Aucun changement de taille, 21 septembre 2020 à 21:04
Description architecturale
</center>
La petite église de Grevilly est située en hauteur par rapport au bourg, ancrée dans le flanc de la colline, au milieu des vignes. Elle fait face à un panorama remarquable constitué de vignobles, monts et villages voisins. Entourée de son cimetière, son caractère et sa position lui donnent un charme tout particulier. Bâtie en pierre dorée, elle est typique des petites églises romanes de la région, modeste et trapue. Elle suit un plan simple : petite nef unique rectangulaire, travée sous un clocher carré flanquée d’une sacristie au sud, abside à l’est.
[[Fichier:PlanEgliseGrevillySauvegardeArtFrançais.jpg|thumb|left|350px450px|Plan de l'église de Grevilly ©Sauvegarde de l'Art Français]]
De l’extérieur, la simplicité de l’édifice est manifeste. Perchée dans l’enclos de son cimetière, l’église semble ancrée dans la colline, la construction rattrapant la pente du terrain. A l’ouest, la façade est séparée en deux parties. La partie basse est composée d’une sorte d’avant-corps en légère saillie, formé par deux larges contreforts aux extrémités reliés par un larmier en appentis<ref>Sauvegarde de l’art français</ref> soutenu par des modillons nus. Un portail en plein cintre sans décor est inscrit dans cet avant-corps. Il est surmonté par un fronton à double ressaut. La partie haute de la façade ne comporte qu’un simple oculus ovale désormais muré, qui accueille une statuette de la Vierge. Les murs gouttereaux de la nef sont épaulés de deux contreforts chacun, le nord étant aveugle. Le mur sud est quant à lui ouvert d’une baie moderne en plein cintre. On y distingue également le contour d’une ancienne ouverture.
19 471
modifications

Menu de navigation