Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Pierre à Martailly-les-Brancion

2 777 octets ajoutés, 3 mai 2021 à 18:17
aucun résumé de modification
[[Fichier:BrancionEgliseExt (1).JPG|thumb|right|450px|Eglise Saint-Pierre (©CEP)]]
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion DE définitif-page-001.jpg |Beschreibung der Kirche (deutsch) 1]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion DE définitif-page-002.jpg |2]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion DE définitif-page-003.jpg |3]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion DE définitif-page-004.jpg |4]]
 
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion GB définitif-page-001.jpg |Description of the church (english) 1]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion GB définitif-page-002.jpg |2]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion GB définitif-page-003.jpg |3]],
[[Média:Document de visite de Martailly les Brancion GB définitif-page-004.jpg |4]]
{| class="infobox"|thumb|left
! colspan="2" |
[[Fichier:BlasonMartaillyLesBrancion.jpeg|thumb|left|300px|Blason de Martailly-lès-Brancion ©Commune de Martailly-lès-Brancion]]
Brancion est le noyau historique de la commune moderne et concentre la majorité de son riche patrimoine historique<ref>[http://martailly-les-brancion.blogspot.com/p/martailly-un-peu-dhistoire.html Patrimoine de Martailly-lès-Brancion] </ref>. C’est une zone de peuplement très ancienne. Ainsi, des tessons de poterie de la fin de l'âge du bronze (-1000 à -700) ou de l'âge du fer (-700 à -500) ont notamment été mis au jour au cours des fouilles archéologiques<ref>Voir le plan archéologique de Brancion : [https://www.chateau-de-brancion.fr/fr/explorer-brancion/chateau/ Château de Brancion site archéologique] </ref> menées par l'INRAP entre 2002 et 2007. De nombreux vestiges gallo-romains ont aussi été découverts sur le territoire de la commune : ''villae'', monnaies, restes de constructions diverses… Ils attestent de la présence probable d’un oppidum gallo-romain. Des sépultures anciennes ont également été repérées à l’entrée ouest du bourg, sur une pente vers l’est, et pourraient dater de l’époque mérovingienne. Brancion n’est cependant mentionné pour la première fois qu’en 926, dans une charte de l’abbaye de Cluny : ''In pago Cabilonense, in fine Brancedunense''<ref>Rigault</ref>. A cette époque, un bourg fortifié est construit autour d’un premier château, mentionné en 944 dans le cartulaire de Cluny. Cette place forte se développe peu à peu entre les Xe et XIIe siècles, à mesure que les seigneurs de Brancion étendent leur pouvoir sur les terres environnantes. Ces derniers apparaissent d’ailleurs dans de nombreux actes et documents officiels : ''Roclenus'' (XIe), ''Seguinus'' (XIIe), ''Humbertus'' (XIIe), ''Symon'' (XIIIe). Au XIVe siècle, ''Brancidunum seu Brancium'' est mentionné dans un pouillé. A cette époque, le château est assez largement remanié, avec notamment le creusement d’un grand fossé autour de son enceinte, qui le sépare du village qui s’étoffe<ref>Site de Brancion. </ref>. Le château devient ensuite une place-forte des ducs de Bourgogne, puis une châtellenie royale après 1477, qui compte 18 villages dans son périmètre. En 1790, Brancion est une commune du canton de Tournus. Le chef-lieu communal est ensuite transféré à Martailly-lès-Brancion en 1893. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Brancion abrite un important maquis de résistants. Un monument commémoratif a été installé en leur mémoire au col de Brancion. Aujourd’hui, le village fortifié de Brancion domine encore le Mâconnais, et impressionne par son château seigneurial remarquablement conservé ainsi que son vieux village (halles, maisons rurales typiques du Haut-Mâconnais…).
L’église de Brancion, située près du château médiéval, est étroitement liée à son histoire. Sous le vocable de Saint-Pierre, elle est citée pour la première fois en 964, dans le cartulaire de Cluny : ''ecclesiam de Branciduno''<ref>Sapin, Christian, ''Bourgogne Romane.'' </ref>. Cet édifice primitif est situé à l’emplacement probable d’une nécropole mérovingienne, des tombes ayant été retrouvées lors de fouilles autour de la construction actuelle. Construit par les seigneurs de Brancion, l’édifice du Xe siècle sert à l’origine vraisemblablement de chapelle castrale, mais également à la population qui se regroupe autour du château.
=== Visite ===
L’église est ouverte pendant la saison estivaleaux mêmes horaires que le château, et donc libre de visite. : -30 mai-30 septembre : Tous les jours : 10h - 12h30 & 13h15 - 18h30 (dernière entrée château à 17h45) -1er octobre-8 novembre : Tous les jours : 10h30 - 12h30 & 13h15 - 17h30 (dernière entrée château à 16h45) Pour la visiter en dehors de cette périodeces horaires, contacter directement la mairie ou l’association locale de sauvegarde du patrimoine.
L’édifice est accessible aux personnes à mobilité réduite, en passant par l’entrée principale (un petit chemin permet d’y accéder).
<gallery mode="slideshow" showthumbnails >
Fichier:BrancionEgliseExt.JPG
Fichier:BrancionEgliseExt (1).JPG
Fichier:BrancionEgliseExt (2).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (72).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (73).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (74).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (75).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (76).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (77).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (78).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (79).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (80).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (81).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (82).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (83).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (84).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (85).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (86).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (87).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (88).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (89).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (90).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (91).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (92).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (93).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (94).JPG
Fichier:BrancionEgliseInt (95).JPG
Fichier:BrancionPatrimoine (1).JPG
Fichier:BrancionPatrimoine (2).JPG
=== Bibliographie ===
*ANDERLINI, Tina, ''Brancion, crépuscule des seigneurs et Salut'', Revue Moyen-Age, n°96, février-mars-avril 2014.
 
*BAZIN, Jean-Louis, ''Brancion, Les seigneurs, la paroisse, la ville'', Paris, 1908.
 
*DICKSON, Marcel et Christiane, ''Les églises romanes de l'ancien diocèse de Chalon'', Mâcon, Protat, 1935, 360p.
 
*DIDIER, Frédéric, ''Eglise de Brancion, étude préalable d’assainissement et de sauvegarde des décors peints'', juillet 1998 (Architecte en chef des Monuments Historiques).
 
*JACQUIER, Elizabeth, ''Brancion, bourg castral et rural en Bourgogne du Sud'', décembre 2003.
*RIGAULT, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.
 
*ROLLIER-HANSELMANN, Juliette, ''Brancion église Saint-Pierre, les peintures murales'', Congrès Archéologique de France, SFA, 2008.
*SAPIN, Christian, ''Bourgogne Romane'', Dijon, Faton, 2006, 311p.
*VIREY, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon'', Mâcon, Protat, 1935, 474p.
*« ''Le patrimoine architectural et bâti de Martailly-lès-Brancion »'', article paru dans la revue ''Images de Saône-et-Loire'', n° 190 (juin 2017), pp. 2-3. *''Archéologie en Bourgogne n°14 - Brancion : archéologie d’un site perché'', E. Laborier, G. Rollier, B. Saint-Jean-Vitus - Plans et relevés : P. Noguès et P. Sarazin - INRAP - 2009
=== Sources ===
*Documents de présentation laissés à disposition dans l’édifice
 
*Site internet du Château :
 
[https://www.chateau-de-brancion.fr/ Château de Brancion]
 
*Site internet du bourg médiéval de Brancion :
 
[https://www.brancion.fr/ Brancion]
=== Propriétaire / Contact ===
19 471
modifications

Menu de navigation