Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre à Saint-Pierre-le-Vieux

3 119 octets ajoutés, 21 juin 2019 à 10:36
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
 
Le sol sur lequel repose l’église étant en pente (dénivelé d’1m70 entre l’entrée et l’autel<ref> B. Cateland</ref>), des marches permettent de régulariser les différences de niveaux entre les parties de l’église: deux marches séparent la nef du transept, et deux autres conduisent à l’abside<ref>Oursel, Fiche d'inventaire départemental</ref>. L’église est orientée à l’est. Elle suit un plan typiquement roman : nef unique, travée sous clocher, abside.
 
La nef comporte plusieurs caractéristiques romanes, notamment l’épaisseur des murs. Elle a cependant été reconstruite au XVIe siècle, mais il n’est pas clair dans quelle mesure. La nef est pavée de grosses dalles en pierres noires de Tramayes<ref>Dallage réalisé entre 1800 et 1840 selon Mr Cateland</ref>. Elle est plafonnée et munie d’une tribune moderne, tandis que les rampants ont été surélevés de 80cm. Elle est également éclairée par deux grandes baies modernes de chaque côté, en plein cintre, agrémentées de vitraux et surélevées en concordance avec le sol.
 
Le transept et le clocher sont les deux éléments résolument romans de l’église. Le clocher repose sur la croisée du transept, voûtée en berceau plein cintre et reposant sur quatre arcades en plein cintre. Les croisillons du transept, peu saillants, sont voûtés en berceau plein cintre, et contribuent à l’unité massive du clocher.
 
Celui-ci est de plan carré, à deux niveaux<ref>Virey, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon''</ref>. Le premier étage comporte des baies aveugles, en plein cintre, excepté à l’ouest où les baies sont ouvertes. Le second étage comporte sur sa face est un triplet de baies à colonnettes et chapiteaux sculptés. Ces chapiteaux représentent notamment un homme debout et deux quadrupèdes en symétrie. Les faces ouest, sud et nord comportent des baies géminées en plein cintre. Les faces du clocher (sauf au nord) comportent également des arcatures en plein cintre avec des modillons sculptés à têtes humaines. La flèche du clocher est très courte, reconstruite au XVIe siècle, après la disparition du troisième étage.
 
L’abside est voûtée en cul-de-four et ouverte par deux grandes baies modernes, agrémentées de vitraux. Quatre statues en bois doré sont disposées le long de la courbe de l’abside. Cette-dernière donne accès au nord et au sud à deux sacristies, accolées aux croisillons du transept. Au Sud de l’abside se trouve également une tour d’escalier menant au clocher.
 
L’édifice comporte des finitions modernes, tant extérieures qu’intérieures. La façade ouest est munie d’un portail néo-roman du XIXe siècle, surmonté d’un tympan-vitrail de 1931, représentant le Christ Roi. Les croisillons du transept sont également ouverts de deux médaillons-vitraux. Enfin, la façade sud est ouverte d’une petite porte simple, par laquelle se fait l’entrée des fidèles, la porte principale étant presque adossée à l’enceinte en fer forgé de l’église<ref>Oursel, photos de la grille</ref>.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications