Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Chânes

4 856 octets ajoutés, 1 octobre 2019 à 10:38
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église de Chânes suit un plan relativement simple, en forme de croix latine : une nef unique rectangulaire, une travée sous clocher encadrée par quatre arcs plein cintre et flanquée de deux chapelles, et une abside. Elle est orientée vers l’est.
 
[[Fichier:ChânesEglisePlan1.jpg|thumb |left | 300px | Plan de Jean Virey, 1935.]]
 
 
*'''Longueur totale :''' 23m
 
*'''Longueur de la nef :''' 14.50m
 
*'''Largeur de l’abside :''' 4.50m
 
*'''Largeur de la nef :''' 6.35m
 
La façade ouest de l’église est la partie la plus ancienne de l’édifice (Xe siècle). Il s’agit d’un mur droit sans contreforts, terminé par un haut pignon et réhaussé à l’époque moderne. Au-dessus du portail gothique avec arc en tiers-point s’ouvre une petite baie romane, reconstituée lors des rénovations de 2008<ref>Document de l’APREC.</ref> et remplaçant un ancien oculus moderne. Elle est au centre du décor roman composé de bandes et arcatures lombardes de facture ancienne, et est soulignée par une frise en dents de scie. La façade est à rapprocher de celle de l’église de Clessé ou de celle de l’abbatiale de Tournus.
 
Les murs gouttereaux de la nef sont ouverts de deux baies plein cintre chacun, qui sont assez larges et modernes. Sur le gouttereau sud, des traces d’une porte et de baies anciennes sont encore visibles, et la corniche est supportée par des modillons nus, non-présents sur le gouttereau nord. La travée qui suit la nef montre trois parties bien distinctes : la partie romane, sous le clocher, et les deux petites chapelles rajoutées sur les côtés qui donnent à l’église sa forme de croix latine. Au-dessus des toitures des chapelles, les baies romanes (murées) qui éclairaient autrefois la travée sous clocher sont encore discernables. L’abside semi-circulaire termine l’édifice. Elle est flanquée de deux contreforts en forme de colonnes engagées à chapiteaux sculptés. Sa corniche est soutenue par des modillons nus, et des traces d’ouverture ancienne sont encore visibles.
 
La chapelle nord est par ailleurs flanquée d’une tourelle d’escaliers circulaire, qui permet l’accès au clocher. Ce-dernier est octogonal, sur trois niveaux. Ses faces est et ouest sont plus larges que les autres, ce qui lui donne un profil transversal allongé. Si sa base est romane, la « tour » en elle-même date du XIXe siècle. Il s’agit d’un pastiche roman, vraisemblablement reproduit à l’identique de l’original, avec une flèche moderne. Son apparence le rapproche du clocher de Clessé, ou du clocher de l’eau bénite à Cluny. Le premier niveau est aveugle, seulement décoré de bandes lombardes. Le deuxième est ouvert sur ses faces est et ouest de baies géminées sur colonnettes à chapiteaux sculptés. Celles-ci sont surmontées d’une archivolte retombant elle-même sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. Les autres faces de cet étage sont simplement ouvertes d’une baie plein cintre chacun, encadrée par de semblables colonnettes. Le troisième et dernier niveau est ouvert sur ses faces est et ouest de baies trigéminées, et de baies géminées sur ses autres faces. Elles comportent toutes le même décor de colonnettes avec chapiteaux sculptés.
 
La nef est couverte de lauzes, tout comme la base du clocher et l’abside. Le clocher est couvert d’ardoise, tandis que la toiture de la tourelle d’escalier, des chapelles et de la sacristie est faite de tuiles.
 
De l’intérieur de l’église se dégage une atmosphère sobre et chaleureuse. La nef, après avoir été longtemps plafonnée, a vu sa charpente être dégagée en 2008. Une passerelle d’accès au clocher a été installée, afin de remplacer la plafond disparu. A l’est, la nef se termine par un impressionnant arc triomphal plein cintre à double rouleau, retombant sur des colonnes engagées aux chapiteaux sculptés. Il mène à la travée sous clocher, en forme de rectangle allongé. Elle est voûtée d’une coupole sur trompes et encadrée par quatre arcs plein cintre. Les chapelles qui la flanquent sont ouvertes d’une large baie plein cintre chacune. La chapelle nord, dédiée à la Vierge de l’Apocalypse, est voûtée en croisée d’ogives. La chapelle sud, dédiée à saint Joseph, est voûtée d’arêtes.
 
La travée sous clocher s’ouvre sur l’abside via un arc en plein cintre à double rouleau. Celui-ci retombe, comme l’arc triomphal, sur des colonnes avec chapiteaux sculptés. L’abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois larges baies. Elles sont encadrées par un ensemble de cinq arcatures : trois grandes au centre, deux plus petites aux extrémités. Ces arcatures reposent sur des colonnettes avec chapiteaux sculptés de motifs végétaux. A gauche de l’abside se trouve l’accès à la sacristie moderne.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>Inventaire établi avec les documents de la pastorale du tourisme et de l’APREC.</ref> ===
19 471
modifications