Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Roch à Passy

146 octets ajoutés, 7 mai 2020 à 16:42
Inventaire décor et mobilierEn partie réalisé grâce à l’inventaire du couple Oursel.
=== Historique ===
Le village de [[Passy]] est déjà un centre de peuplement à l’époque romaine, comme en témoignent les tuiles romaines retrouvées en 1967 au lieu-dit "les Champs Verts", dans un champ cultivé<ref>Article Wikipays, citation des notes d'archéologie régionale, in "La Physiophile", n°67, décembre 1967, p. 23.</ref>. De même, des sépultures mérovingiennes ont été mises au jour dans différents hameaux de la commune (« aux Crêts » et près des « Jolites »)<ref>Article Wikipays, citation de « Cimetières mérovingiens », de H.GAILLARD de SEMAINVILLE, 1980, p. 47.</ref>. Au Xe siècle, Passy est cité de nombreuses fois dans des chartes de l’abbaye de Cluny, et notamment en 962 : ''In villa Pagiacus cum capella Sancti Germani''<ref>Virey, Jean, ''Les églises romanes de l’ancien diocèse de Mâcon.''</ref>. Au XIe siècle, un certain ''Alardus de Pasiaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de Saône-et-Loire'', 2008.</ref> est mentionné dans une charte du chapitre de Saint-Vincent de Mâcon. Passy est le siège d’une seigneurie au moins jusqu’à la fin du XVIe siècle.
Une église est mentionnée à Passy dès 962 : ''capella Sancti Germani''<ref>Virey</ref>. L’édifice actuel, en hauteur du village, est dédié à saint Roch<ref>Né vers 1350 à Montpellier et mort vers 1378 à Voghera (Italie), saint Roch est un saint catholique. Fêté le 16 août, il est le patron des professions médicales, des animaux maltraités ou injustement accusés et surtout le guérisseur des pestiférés.
Vierge à l’Enfant, bois peint, XIIIe siècle (travée sous clocher, côté nord) : dite « Notre-Dame de Passy »
Saint Roch, bois peint, XIXe siècle <ref>Une statue du saint patron datant du XVIe-ou XVIIe siècle et apparaissant dans l'inventaire du couple Oursel semble avoir disparu depuis.</ref> (travée sous clocher)
Saint Sébastien, bois peint, XVIIe-XVIIIe siècle (travée sous clocher)
19 471
modifications