Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Symphorien à Vérizet (Viré)

4 242 octets ajoutés, 25 août 2020 à 23:37
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
La petite église de Vérizet, presque entièrement romane, a un profil singulier, marqué par son clocher fortifié semblable à une tour de guet, et comparable à celui de Bissy-la-Mâconnaise. L’église a néanmoins un plan relativement simple, typique des petits édifices romans de la région : porche ouvert, nef unique rectangulaire dont la dernière travée est flanquée de chapelles formant transept, travée sous clocher et abside à l’est.
[[Fichier:VérizetEglisePlan.jpg|thumb|left|400px|Plan de l'édifice ©Sauvegarde de l'Art Français]]
L’église de Vérizet s’ouvre par un petit porche ouvert, consistant en une toiture à trois pans sur une charpente solide. Ce porche repose sur des colonnes doriques en pierre blanche, elles-mêmes juchées sur de petits murets qui séparent l’édifice de la chaussée. La façade de l’édifice est simplement ouverte d’un portail simple, abrité par le porche, et dont l’arc en plein cintre est mouluré, tout comme sa clef. Une baie en plein cintre est percée au-dessus de la toiture du porche, ainsi qu’une fente d’éclairage à la pointe du pignon. Les gouttereaux de la nef sont chacun munis de deux larges baies plein cintre. Au nord, une porte latérale permet d’accéder à l’édifice. Son arc en plein cintre est orné d’une clef armoriée. Cette porte est semblable à celles que l’on trouve dans les bâtiments alentours ayant appartenu au château épiscopal. La dernière travée de la nef est flanquée de part et d’autre d’une chapelle coiffée en bâtière. Celle au nord est gothique, tandis que celle au sud est une réplique moderne. Ces chapelles sont éclairées par de larges baies à remplage. La travée sous clocher est elle-même éclairée par une large baie brisée par face. Elle supporte le clocher quadrangulaire massif, dont l’ouverture se trouve au nord. Cette tour de guet ne comporte qu’un étage de baies, en plein cintre : deux au nord et au sud, et quatre à l’est et à l’ouest. Elle est coiffée d’une très courte pyramide à quatre pans. A l’est, l’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est ouverte par deux larges baies latérales modernes. Au centre, on discerne le contour d’une baie romane murée, avec linteau en plein cintre creusé dans une dalle monolithe<ref>Oursel</ref>. Au-dessus de la toiture de l’abside, on distingue également un large arc de décharge en plein cintre, dans la maçonnerie du clocher. Il contribue à en supporter le poids. La toiture de l’édifice est soutenue par une corniche, en pierre plate pour la nef et le clocher, avec modillons nus pour le reste. Tout l’édifice est couvert de laves, à l’exception de la chapelle sud et du porche, en tuiles.
 
On accède à l’église via le petit porche. Une pierre tombale fait office de pierre de seuil. La petite nef, entièrement dallée, est couverte d’un plafond en bois que délimite une corniche moulurée. Une corniche identique ceint les murs à la base, et court tout autour de l’édifice. Cette nef est très épurée et sobre. Dans sa dernière travée, elle communique avec des chapelles latérales ouvertes par de larges arcs brisés. Au sud, cet arc est surmonté d’un médaillon quadrilobé, qui était peut-être à l’origine un oculus. Ces chapelles sont voûtées de croisées d’ogives. Celle au sud retombent sur des culots sculptés de masques et de feuillages, tandis que celle au nord et munie d’une clef de voûte armoriée. Ces chapelles abritent des autels latéraux. Au nord, une pierre tombale rend hommage à la famille Galopin, fondatrice de la chapelle. A l’est de la nef, la travée sous clocher est surélevée d’une marche, pour marquer l’entrée dans le chœur. Ce dernier est carrelé en damier. La travée sous clocher est voûtée d’arêtes et encadrée par quatre larges arcs brisés, dont celui à l’ouest est muni de tailloirs, et dont ceux au nord et au sud forment des mini-croisillons. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-de-four brisé. Elle abrite le maître-autel. Au sud, une large porte mène à un simple placard. Il s’agit de l’ouverture vers l’ancienne sacristie, supprimée dans les années 1960.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation