Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Vincent à Chevagny-les-Chevrières

3 842 octets ajoutés, 16 janvier 2020 à 15:20
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
Orientée à l’est et bâtie en appareil ocre<ref>Oursel</ref>, l’église Saint-Vincent est un petit édifice dont l’architecture fait la jonction entre deux styles architecturaux distinct : l’art roman (petite nef rectangulaire et croisée) et l’art gothique (chapelles/croisillons et chœur à fond plat).
 
La façade de l’église, moderne, est ouverte d’un portail en cintre brisé de facture simple, dont le tympan en pierre est nu. En haut du pignon, une petite baie plein cintre assez étroite éclaire la nef. Une petite croix de pierre surmonte la pointe du mur. Les murs gouttereaux sont chacun ouverts de deux larges baies en cintre brisé. Au sud, la nef comporte une porte d’accès latérale assez étroite, juste à côté d’un petit bassin encastré. La travée sous clocher, plus étroite que la nef, est flanquée de deux petites chapelles carrées formant transept. Chaque chapelle est ouverte d’une large baie axiale en cintre brisé. Le clocher de plan carré s’élève au-dessus de la croisée et penche fortement du côté du chœur (à raison de 5cm par mètre). Il ne comporte qu’un niveau, avec une baie plein cintre par face. Le clocher est coiffé d’une flèche en pierre dont chaque face est ornée d’une lucarne gothique. Le chœur à fond plat complète l’édifice à l’est. Il est bien plus large et haut que la nef romane, et ouvert d’une baie axiale à remplage, juste en-dessous d’une petite baie plein cintre étroite semblable à celle de la façade ouest. Ces baies sont entourées de deux contreforts s’arrêtant à mi-hauteur du mur. Au nord, le mur est épaulé en son milieu d’un contrefort large, en plus de deux diagonaux aux angles du pignon, dont celui au nord-est est sculpté d’un blason. Au sud, le chœur est ouvert en hauteur de l’accès au clocher (accessible via une échelle), et est accolé à une petite sacristie avec baie en cintre brisé. Une corniche à modillons nus fait le tour de l’édifice (à l’exception du clocher dont la corniche est en pierres plates) et supporte la lourde toiture de laves.
 
A l’intérieur, la nef dallée est laissée en pierre apparente. La belle charpente a été dégagée des voûtes ajoutées au début du XXe siècle, et laisse entrevoir l’ancien accès au clocher au-dessus de l’arc triomphal. Au nord, l’arc d’une ancienne porte aménagée par le marchand de fromage au XIXe siècle est encore visible dans la maçonnerie. A l’est, la nef s’ouvre sur la travée sous clocher via un arc triomphal en cintre légèrement surbaissé. Cette travée est encadrée par trois autres arcs, pour leur part très aigus. Les arcs ouest et est reposent sur des impostes chanfreinées. La croisée est voûtée d’une croisée d’ogives et accueille d’autel moderne. Les chapelles ou croisillons formant transept, plus basses que la croisée, sont également voûtées de croisées d’ogives, toutefois plus étroites. Ces chapelles ont chacune une niche accueillant une statue de leurs patrons, au-dessus de bas-relief faisant office de pierre d’autel. Au nord, un ciborium est creusé dans l’arc d’entrée, et une petite ouverture située juste sous la niche permet d’observer le chœur. Celui-ci est surélevé d’une marche (tout comme les chapelles, de même datation) et long de deux travées délimitées par un arc doubleau brisé reposant sur de gros pilastres. Chaque travée est voûtée d’une croisée d’ogives assez étroite avec clef sculptée, et dont les nervures retombent aux coins sur des colonnes engagées, et contre les pilastres centraux sur des culots sculptés des symboles des évangélistes. Au sud, le chœur communique avec la sacristie. Le fond plat est creusé d’un ciborium et d’une crédence flamboyants, de chaque côté de la grande baie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation