Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Sainte-Foy à Burzy

3 872 octets ajoutés, 10 juin 2020 à 17:15
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
A l’origine, l’église Sainte-Foy suivait un plan assez habituel : une nef unique de taille modeste, une travée sous clocher voûtée d’arêtes et soutenue à l’extérieur par des arcs-boutants, et une abside à l’est. Seuls ajouts à la construction romane : des chapelles latérales contre la première travée de la nef et une sacristie au nord de la travée sous clocher. L’édifice est situé sur un éperon rocheux, et encore entouré de son cimetière.
[[Fichier:BurzyPlanVirey.jpg|thumb|left|350px|Plan de l'église de Burzy, par Jean Virey (début du XXe siècle)]]
 
La façade de l’église est assez simple. Elle se compose d’un portail en plein cintre dont le tympan est creusé et en pierre, avec un linteau droit reposant sur des corbeaux. Un gros oculus est percé au-dessus du portail et est muni d’un vitrail avec rosace. La nef est percée de deux baies par gouttereau : une en plein cintre au centre, et une plus large en cintre brisé à l’est. La dernière travée de la nef est flanquée de chapelles latérales carrées, avec une baie en citre brisé chacune. La travée sous clocher est ouverte d’une baie similaire au sud. Elle est épaulée par deux larges arcs-boutants avec base en plein cintre, qui contribuent à supporter le poids du clocher. Au nord, une sacristie est collée à ce contrefort. L’arc de ce dernier est visible dans la maçonnerie, au-dessus d’une baie en cintre brisé assez large. Le clocher rectangulaire est laissé en pierre apparente. De profil trapu, il se compose de deux courts étages de baies. Le premier niveau a été dégagé récemment. Il est ouvert d’une large baie plein cintre par face (sauf à l’ouest), sans décor. Au nord, une petite porte permet l’accès au clocher, avec une simple échelle. Le deuxième étage est muni d’une baie géminée par face dont la base repose sur un cordon de pierre, et donc les arcs retombent au centre sur une double colonnette aux chapiteaux simplement sculptés. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. L’abside en hémicycle complète l’édifice à l’est. Elle est ouverte par trois petites baies : deux en plein cintre, doublement ébrasées, et une trilobée. Une corniche de pierres plates ceint l’abside et supporte sa toiture en laves, similaire à celle des arcs-boutants. Le reste de l’édifice (nef et clocher) est couvert de tuiles plates.
 
A l’intérieur, l’église a gardé une atmosphère modeste et chaleureuse, typique de son origine romane. La nef est entièrement dallée. Elle est couverte d’un plafond de plâtre et munie d’une tribune au-dessus de l’entrée, au niveau de laquelle on distingue la pointe d’un arc brisé au niveau du portail. Un placard en plein cintre est creusé dans le mur sud, peut-être à l’emplacement d’une ancienne ouverture vers l’extérieur. Les chapelles gothiques sont également plafonnées. Elles s’ouvrent dans la première travée de la nef via des arcs brisés avec tailloirs, et sont délimitées par de petites balustrades en bois. La travée sous clocher est ouverte par un arc brisé légèrement coupé par le plafond de la nef, avec tailloirs. Elle est délimitée par une balustrade semblable à celle des chapelles, et est surélevée d’une marche par rapport à la nef. La croisée qui supporte le clocher est voûtée d’arêtes et flanquée d’arcs de décharge en plein cintre, au nord et au sud. Elle communique au nord avec la sacristie. Une niche accueille une statuette, là où était à l’origine ouverte une baie. L’abside peu profonde s’ouvre via un arc très aigu qui retombe sur des pilastres polygonaux. Elle est voûtée d’un cul-de-four brisé. L’abside accueille le maître-autel en pierre. Tous les arcs, à l’exception de celui de l’abside, sont laissés en pierre apparente.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications