Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Sainte-Foy à Burzy

5 752 octets ajoutés, 10 juin 2020 à 17:26
Historique
=== Historique ===
Le village de [[Burzy]] est une petite commune de Saône-et-Loire qui rassemble une soixantaine d’habitants. Son activité principale est agricole. La première mention du village est faite en 946, dans la charte 691 du cartulaire de l’abbaye de Cluny : ''In pago Matisconensi, in agro Aynacensi, in villa Burziaco''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de Saône-et-Loire'', 2008.</ref>. Cet acte rend compte d’un don de trois exploitations agricoles (manses) situées à Burzy. Le donateur est Aynard, qui transmet ces terres à l’abbaye de Cluny. Dans les siècles qui suivent, le village est cité quelques fois, mais la confusion avec le village de Burgy est fréquente.
 
L’église du village est située sur un éperon rocheux, près d’un étang et d’un ruisseau, entourée de son cimetière. Elle est sous le vocable de Sainte-Foy, et semble dater de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe. C’est une construction romane à l’origine très simple : nef unique rectangulaire, travée sous clocher épaulée par des arcs-boutants, et abside. Les arcs-boutants pourraient néanmoins avoir été ajoutés quelque temps après la construction de l’édifice, afin de renforcer la structure<ref>Etude préalable de Simon Buri, architecte. </ref>. L’église est vraisemblablement bâtie par les moines de Cluny. Elle est dès sa construction à la collation de l’évêque de Mâcon et le centre de la paroisse de Burzy.
 
Dans les siècles qui suivent sa construction, l’église semble avoir été remaniée plusieurs fois, mais peu de documents nous sont parvenus à son sujet. Au XVe siècle, les chapelles gothiques sont ajoutées au nord et au sud de la première travée de la nef, probablement au moment d’une restauration générale de l’édifice. Elles donnent à son plan sa forme de croix latine. Elles sont dédiées à la Sainte Vierge et au Sacré-Cœur. La reprise des baies de la travée sous clocher et de la nef (larges, en cintre brisé) pourrait dater de cette époque. A partir du XVe siècle, l’église est unie à celles de Vaux et de Joncy (commune de Saint-Ythaire). Cette union perdure jusque vers 1685<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref>, lorsque Burzy est de nouveau érigée en paroisse. Le baron de Joncy avait la justice sur l’église et sur le cimetière<ref>Ibidem</ref>.
 
Au début du XIXe siècle, l’église est vraisemblablement restaurée afin d’être rendue au culte. En 1827, une lettre du maire au préfet rend compte des réparations à entreprendre et des ornements à acheter, sur décision municipale. Il précise que la paroisse de Saint-Huruge, rattachée à Burzy, devrait participer aux frais. En 1828, des travaux sont bien réalises, mais on ne dispose pas du détail. C’est sûrement à cette époque qu’est ajoutée la tribune au fond de la nef, tout comme la sacristie au nord de la travée sous clocher. La nef elle-même pourrait avoir été allongée pour accueillir la tribune<ref>Etude préalable de Simon Buri, architecte.</ref>. En 1838 et 1843, des projets d’agrandissement de l’édifice sont avancés mais ne sont pas réalisés. En 1857, une nouvelle cloche est installée, œuvre du fondeur Baudouin.
 
Au XXe siècle, l’église Sainte-Foy est rénovée plusieurs fois, notamment les voûtes et les enduits. En 1953, le vieux plafond usé de la nef est remplacé, et la cloche est montée sur un roulement à billes<ref>Ibidem</ref>. En 1986, les enduits intérieurs sont repris, et un galandage en brique est réalisé en soubassement du mur nord de la nef (pour pallier aux infiltrations d’eau). En 1992, les enduits extérieurs de la nef et des chapelles sont restaurés. Un drainage est également mis en place en périphérie du mur nord de la nef.
 
La dernière restauration majeure date de 2006, et concerne l’extérieur de l’édifice. Elle est réalisée sur les plans et à partir de l’étude de l’architecte Simon Buri<ref>Voir l’étude préalable, avec plans et photos pré-travaux.
[https://www.architectes-pour-tous.fr/simon-buri-architecte-seleurl/restauration-des-exterieurs-de-l-eglise-sainte-foy-de-burzy Photos des travaux réalisés]
</ref>. La volonté de ce dernier est de restaurer au mieux et le plus fidèlement possible les parties anciennes, et à moindre coût, puisque l’église n’est pas protégée au titre des Monuments Historiques et ne peut donc pas prétendre à une subvention. Les travaux prévoient la reprise des enduits, la réouverture des baies intermédiaires du clocher et la reprise de sa toiture, la rénovation de la toiture de laves du clocher, l’assainissement global et le nettoyage de l’édifice, la reprise des maçonneries du chevet. Le devis total des travaux s’élève à 208 058 euros. L’église fait désormais l’objet d’un soin constant et est en bon état général.
 
 
*Sainte-Foy<ref>[http://nominis.fr Biographie] </ref>:
 
Née à Agen vers 290 dans une famille noble païenne, sa nourrice chrétienne la présente à l’évêque saint Caprais, qui la baptise, la nomme Fides (foi) et lui prodigue une éducation et une instruction chrétienne. Elle s’attache par la suite à venir en aide aux chrétiens désœuvrés. En 303, son père la dénonce au proconsul, alors que l’empereur Dioclétien organise à cette époque la persécution des chrétiens. Le proconsul la fait torturer, flageller et porter sur le gril, mais elle refuse de renier sa foi, et fait naître la foi chrétienne parmi la foule. Elle est donc jetée en prison avec ses proches également convertis. Tous sont décapités le lendemain. Sainte Foy est fêtée le 6 Octobre, jour de son martyre.
 
=== Description architecturale ===
<center>
19 471
modifications