Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale ===
 
 
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église de Donzy-le-National suit un plan typique des petites églises romanes rurales de la région : nef unique rectangulaire, travée sous clocher, et abside à l’est. Une sacristie moderne a été ajoutée contre le nord de la travée. Le terrain où est construit l’église accuse une légère pente, rattrapée par la construction.
 
[[Fichier:DonzyLeNationalEglisePlan.jpg|thumb|left|400px|Plan de l'église de Donzy-le-National ©Alain Guerreau]]
 
La façade de l’édifice est très modeste, simplement ouverte d’une petite porte précédée de marches. Cette porte a un linteau droit soutenu par des corbeaux aux angles. On distingue au-dessus un arc en plein cintre désormais masqué. Au pignon, une baie très étroite éclaire les combles. Le pignon, sensiblement plus haut que la nef, est surmonté à sa pointe d’une petite croix. La nef, longue de trois travées, est percée de trois larges baies plein cintre par gouttereau. Au sud, une porte latérale permet d’accéder à la nef, tandis que l’accès au clocher est ménagé en hauteur du gouttereau nord. La travée sous clocher est épaulée par de gros contreforts aux angles, ceux à l’est formant un pignon plaqué entre la base du clocher et l’abside. La travée est éclairée par deux petites baies, dont celle au nord est masquée par la sacristie moderne.
 
Le clocher s’élance au-dessus de cette travée. Il ne comporte qu’un étage de baies géminées (une par face), avec retombée médiane sur paire de colonnettes aux chapiteaux à volutes arrondies. Des cordons de pierre encadrent cet étage de baies. Le clocher est coiffé d’une haute pyramide en pierre à quatre pans, dans laquelle sont percées de petites lucarnes. L’abside complète l’édifice à l’est. Semi-circulaire, elle est percée de trois baies : celle au centre est en plein cintre, celles sur les côtés ont un arc allongé. Ces baies sont encadrées par des colonnes-contreforts avec chapiteaux sculptés, qui sont prolongées par des pilastres pour rejoindre la corniche à modillons de l’abside. Au sud de l’abside, une masse circulaire plaquée contre la travée sous clocher vient renforcer la structure. Ce massif, les pignons, les contreforts et les mini-croisillons de la travée sont couverts de laves. L’abside et la nef sont couvertes de tuiles.
 
A l’intérieur, la petite nef est entièrement dallée. Son plafond est arrondi sur les bords, où il est délimité par une corniche moulurée. Le grand arc qui ouvre la travée sous clocher à l’est est en plein cintre et repose sur des impostes. Cette travée est surélevée et voûtée d’un berceau brisé. Les angles et les arcades de la travée sont laissés en pierre apparente. A l’est, l’abside s’ouvre par un arc brisé et est couverte d’un cul-de-four de même profil. La base de l’abside est ceinte de stalles de bois, surmontées par un décor d’arcatures sur colonnettes aux chapiteaux et aux bases sculptés, qui entoure les baies.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>En partie réalisé grâce à la fiche de la pastorale du tourisme 71</ref>===
19 471
modifications

Menu de navigation