Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Historique
Le village de Donzy-le-National est mentionné dès la fin du IXe siècle, dans une charte de l’abbaye de Cluny : ''In pago Matisconense, in agro Dunziacense''<ref>Rigault, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.</ref>. Aux XIVe et XVe siècle, la localité est nommée ''Donzy-le-Royal''<ref>Ibidem</ref>, nom qu’elle garde jusqu’à la Révolution. A l’époque médiévale, deux seigneuries se trouvent sur le territoire de la commune : celle de Ciergues et celle des Murgers (traces d’une ancienne maison forte disparue<ref>Voir la fiche du CeCaB (liste à dérouler) : [http://193.52.240.114/gorria/QooQ4D/chateaux.html?tous] </ref>). Vers 1792, le village devient ''Donzy-le-National'', toponyme adopté définitivement à la fin du XIXe siècle. En janvier 2017, quatre communes ([[Donzy-le-National]], [[Vitry-les-Cluny]], [[La Vineuse]], [[Massy]]) fusionnent pour former la commune nouvelle de La Vineuse-sur-Frégande (dont le siège est à La Vineuse). Le nom choisi reprend l’intitulé de la commune la plus peuplée, La Vineuse, complété par une contraction du nom de deux cours d’eau qui traversent ces communes, la Frenille et la Gande<ref>Voir l’article du JSL : [https://www.lejsl.com/edition-macon/2016/07/02/une-nouvelle-commune-la-vineuse-sur-fregande] </ref>.
Une église est mentionnée à Donzy-le-National dès 909 : ''Actum Donciago villa… ad ecclesiam Sancti-Neceti''<ref>Rigault, charte de Cluny</ref>. L’édifice primitif est donc sous le vocable de Saint-Nizier. L’église actuelle, passée sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine à une date inconnue, tient vraisemblablement son origine d’une reconstruction de la fin du Xe ou du début du XIe siècle. Elle est entièrement romane mais ne conserve de cette époque que sa nef et son grand arc, comme le suggèrent l’épaisseur des murs et l’usage du plein cintre. Dans la première moitié du XIIe siècle, l’édifice est une nouvelle fois en partie reconstruit. C’est à cette occasion que sont édifiés le clocher et sa travée ainsi que l’abside. Cette datation est supportée par le décor abondant de l’abside et du clocher, ainsi que par l’usage de l’arc brisé pour la voûte de la travée. Dès sa construction, l’église de Donzy-le-National est le centre de la paroisse et est à la collation tantôt de l’abbaye Saint-Philibert à Tournus, tantôt à celle du prieuré de Saint-André-le-Désert.
Dans les siècles qui suivent sa construction, l’édifice est peu remanié. La pyramide du clocher vraisemblablement ajoutée vers le XVIe ou XVIIe siècle. Un porche, aujourd’hui disparu, pourrait avoir été construit à cette époque-là. A l’époque moderne, les baies de la nef et celles de l’abside sont également élargies, prenant l’apparence qu’elles ont aujourd’hui. Au XIXe siècle, l’édifice est restauré plusieurs fois<ref>Oursel, Anne-Marie et Raymond, Fiche d’inventaire départemental. </ref> sans pour autant subir de modification majeure. En 1827, l’entrepreneur Jacquelot aîné rédige un devis élevé à 794.79 francs pour des réparations urgentes à faire sur l’église et la clôture du cimetière. En 1830, le maître-autel est construit, pour 200 francs, après délibération municipale en 1827. En 1841, une cloche de 539 kilos est achetée au fondeur Baudouin, pour 2156 francs. En 1845 des travaux dont on ne connaît pas le détail sont exécutés par Claude Panay, maître-charpentier. Leur charge s’élève à 136.49 francs.
19 471
modifications

Menu de navigation