Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Sainte-Marie-Madeleine au Villars

3 950 octets ajoutés, 22 juillet 2020 à 00:37
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Décor du clocher : bandes lombardes sur la base du clocher, en-dessous de baies simples.
*Chapiteaux sculptés des portails : motifs de feuillages au nord ; décor de feuillages, de motifs végétaux et de lions au sud.
*Fresques de l’abside<ref>Voir le travail de Juliette Rollier-Hanselmann</ref>, du XIIe siècle (découvertes en 2002 sous une couche du XVe siècle) : elles représentent le Christ dans une mandorle au centre, accompagné d’archanges, saint Gabriel à gauche et un personnage non-identifiable à droite. Ces fresques sont stylistiquement comparables à celles de la [[Chapelle du Château des Moines à Berzé-la-Ville]], qui datent du tout début du XIIe siècle. L’intrados est couvert de motifs géométriques de couleur ocre, jaune et rouge, et d’autres motifs se trouvent sous le badigeon.
*Vestiges de peintures murales, sur le mur est de la nef des moniales. Elles sont plus tardives que les fresques de l’abside et représentent l’Annonciation, mais sont en très mauvais état et à peine visibles.
 
*Maître-autel avec tabernacle (inscription au dos : « Deo / Erexit Petra Renaud / In Memoria Ioannis M Passerat / Coniucis / 1877 »)
*Autels latéraux surmontés de niches à statues
*Statues :
 
Saint Joseph et l’Enfant Jésus (au-dessus du portail ouest)
 
Saint en tenue d’évêque, possiblement Saint Nicolas, statuette en bois peint doré du XVIIe siècle (au-dessus du portail ouest)
 
Saint Jean-Baptiste portant l’agneau du bras gauche, pierre peinte, époque baroque (gauche de la nef, près des fonts baptismaux)
 
Statue d’une sainte, époque baroque, en bois peint, possiblement Sainte-Madeleine (droite de la nef, en face de Saint Jean-Baptiste)
 
Vierge miraculeuse, couronnée (droite de la nef)
 
Notre-Dame de Lourdes (niche de l’autel droit)
 
Sainte Marie-Madeleine, serrant la croix dans ses bras, XVIe siècle (près de l’autel droit)
 
Vierge à l’Enfant, statue en pierre du XVIe siècle, art populaire (à droite de l’arc menant au chœur)
 
Christ en Croix, bois peint, époque baroque (au-dessus de l’arc séparant la nef et le chœur)
 
Sainte Marie-Madeleine tenant le vase de parfum qu’elle a versé sur les pieds de Jésus. Statue en pierre, art populaire du XVIe siècle (à gauche de l’arc menant au chœur)
 
Vierge à l’Enfant (près de l’autel gauche)
 
Saint Pierre (niche de l’autel gauche)
*Crucifix (autel droit)
*Dessin de Sainte-Marie-Madeleine (autel droit)
*Cuve de bénitier circulaire, du XIXe siècle, en granit rose, portée par un pied taillé en forme de balustre<ref>Oursel</ref> (à droite de l’entrée de la nef paroissiale)
*Petite cuve peu profonde sur haut pied polygonal (gauche de l’entrée de la nef paroissiale)
*Fonts baptismaux en marbre rose (XVIIIe-XIXe siècle) : vasque circulaire sur un pied à trois ailerons sur base cylindrique (gauche de l’entrée de la nef paroissiale). Une croix avec pied en fer forgé flanqué de volutes repose au milieu de la vasque.
*Cadre à la mémoire des soldats du Villars morts au combat
*Armoire en bois
*Banc curial en bois
*Dalles funéraires :
 
-Une dalle utilisée comme pierre de seuil du portail nord, datant du XVIIIe siècle. Il s’agit de la tombe d’un certain Pierre Boyav, boulanger de Tournus.
-Plusieurs dalles dans la nef (XVIe-XVIIIe siècle), certaines partiellement effacées, avec des inscriptions gothiques. (devant l’autel droit, fond de la nef, nef).
*Vitraux simples sans décor ; rosace de l’oculus de façade.
*La nef sud sert de salle d’exposition d’outils agricoles d’antan.
*Croix monumentale datée de 1824, sur la place devant l’église (restaurée). Il s’agit d’une ancienne croix de cimetière. Elle est composée d’un socle de pierre quadrangulaire couronné d’une tablette aux moulures complexes, surmonté par une crois de fer forgé, à motifs spirés et flèches à l’intersection des bras<ref>Ibidem</ref>.
 
=== Rénovations / Etat ===
*'''Rénovations :'''
19 471
modifications