Fuissé

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 1 janvier 2018 à 21:51 par Frédéric (discussion | contributions) (Agriculture)
Fuissé
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants 381

Fuissé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté. C'est le fleuron du cru du Pouilly-Fuissé auquel le village a donné son nom en y associant celui du hameau de Pouilly situé à proximité.

Situation administrative

Histoire et patrimoine

La source du Romanin, abondante, est sans doute divinisée depuis l’antiquité. Elle est peut-être liée à l’origine du village : le seigneur romain Fussiacus se serait établi près d’elle.
A partir du Moyen-Age, la source est protégée par la petite église romane toute proche. Cette église primitive est remplacée depuis 1872 par une autre, plus imposante, phare du prestigieux vignoble de Fuissé.

Vestiges gallo-romains

  • d'importants sites ont été découverts en 1834-35 : des restes de construction, avec des tuiles romaines ou tegulae, des placages de marbre, objets de fer, beaucoup de charbon et des monnaies d'Auguste. En 1873, un crâne a été recueilli au milieu de débris gallo-romains. [1]

Eglise

Autres patrimoines

Château historique de Fuissé : fondations du xe siècle ; tour pentagonale atypique du xve siècle avec mâchicoulis ; nombreux vestiges médiévaux. Maison du xviie à grande galerie et colonnades extérieures.

Loisirs et culture

Personnalités locales

Adrien Arcelin, géologue et archéologue qui découvrit le site préhistorique de la Roche de Solutré, est né le 30 novembre 1838 à Fuissé. Auguste de La Brély (1838-1906), peintre. Culte[modifier | modifier le code]

Agriculture

Village de vignoble, avec de nombreuses exploitations viticoles. C'est l'un des villages de l'appellation Pouilly-Fuissé.
Le site officiel de l'appellation.

Espace et territoire

Altitude  : 330 mètres
Superficie : 537 hectares
Densité  : 30

Notes

  1. Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome I, 1927, p.50-51