Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

2 756 octets ajoutés, 24 avril 2020 à 10:29
Patrimoine
Le patrimoine d'Hurigny est compposé de plusieurs châteaux ou plûtot d'un château féodal et plusieurs grandes maisons bourgeoises : château féodal de Salornay, château de Chazoux (famille MICHOUD et DE LA CHAPELLE), château de Chanteloup (famille LA FAY), château de Franclieu, des Poccards (devenu chambres d'hôtes et restaurant), de la Garenne (hôpital pour enfants malades et centre aéré de Mâcon), communal avec son parc et sa chapelle (autrefois dit DE LEUSSE), des Rousseaux et de Guilleranche.
S'ajoute le petit patrimoine : plusieurs lavoirs, de nombreux puits dont la plupart sont privés, un manège à eau, un château d'eau, un wagon de l'époque du Tacot (petit train), de deux chapelles : une sur la commune à proximité du château et une autre à Salornay face au Prado, un alambic, une ancienne cure désormais habitation privée, de même pour l'ancienne gare du Tacot, une halte dite du Tacot à hauteur de Chazoux, de nombreuses croix de chemins, une statue, bien que proprièté privée est visible sur un des sentiers balisés, il s'agit de "Notre Dame de la Salette", une église et sa place aménagée d'une croix et du monument aux morts, la maison du peintre Antoine VILARD (monument classé depuis 2020)
 
 
* LES LAVOIRS D'HURIGNY
Comme dans chaque village, Hurigny possède plusieurs lavoirs. Entretenus, ils sont le souvenir d'une époque où ils étaient utilisés dans plusieurs fonctions ; pour les lavandières qui effectuaient les lessives, pour les fermiers, agriculteurs ou viticulteurs qui s'en servaient pour arroser leurs terres, abreuver leurs bêtes, pour le nettoyage quotidien
Les lavoirs avaient une importante fonction sociale. Ils constituaient un des rares lieux où les femmes se réunissaianet pour discuter tout en oeuvrant.
L'association de Sauvegarde du patrimoine présente aux enfants scolarisés, dans le cadre du temps après l'école, une séance sur le travail des lavandières (tenues de l'époque, matériel et technique) tout est présenté...les enfants s'en amusent, les adultes se souviennent...
 
Hurigny comptait 9 lavoirs. Trois ont disparu : le LAVOIR DU BOURG qui avait été construit en 1856, lavoir non couvert qui était situé à côté du puits des Vignes, doont il ne reste aucune trace.
Le LAVOIR DU MONT ROUGE avait été créée en 1861, il ne reste rien ; le LAVOIR DE SALORNAY, mis en place en 1856. Lavoir couvert composé d'une auge pour les animaux dont il ne reste rien, non plus.
 
Toutefois, pour le paisir des yeux et des souvenirs qu'ils peuvent évoquer, il reste le LAVOIR couvert DE CHAZOUX qui date de 1841 qui recontrera un problème récurent, sa source se tarie. Et ce n'est que 40 ans plus tard, en 1881 que grace à la générosité d'un propriètaire qui offre une cession gratuite de prise d'eau que le hameau pourra enfin profiter de son lavoir.
Le LAVOIR DE LA FONTAINE date de 1848. Lavoir couvert avec abreuvoir composé d'une auge ; il subira de nombreuses réparations au fil du temps.
Le LAVOIR DES MIOLANDS date de la même année que le précédent. Lavoir couvert en 1856, mesurant 10 m 34 de long et 1 m 95 de large. A sa proximité : un puits, un abreuvoir.
Le LAVOIR DES PIOTS, construit en 1850. L'eau est introduite par une gargouille formant un abreuvoir. Les bancs ont été remplacés en 1855. Réparé en 1876 ; les moellons et les dalles proviennent de la carrière de la commune. En 1970, la famille MICHOUD, propriètaire du domaine et château de Chazoux fait refaire la toiture.
Le lavoir du POINT DU JOUR, ouvrage d'un particulier, ancien propriètaire de la parcelle. Ce lavoir n'a rien en commun, dans sa construction et dans son apparence avec les autres lavoirs d'Hurigny.
Pas de date réfenciée sur l'année de sa construction.
Le LAVOIR DES ROUSSEAUX aussi dénommé LAVOIR DES GANDELINS date de 1841. Il mesure 7 m 10 de long et 5 m 85 de large, hors oeuvre. la bassin est formé de 2 rangs de dalles taillées. La couverture est faite de tuiles creuses.
Write
185
modifications