Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

1 octet supprimé, 15 mai 2020 à 17:14
aucun résumé de modification
*NOTRE DAME DE LA SALETTE
Située sur le domaine de Chazoux, proprièté du baron Guy DE LA CHAPELLE, puis désormais à Christophe DE LA CHAPELLE ; la statue de Notre Dame de la Salette est bie nconnue bien connue des habitants d'Hurigny.Erigée à la fin du XIXe siècle par M Alphonse MICHOUD, grand-oncle du propriètaire actuel, cette statue représente la Vierge apparaissant à deux jeunes bergers, évènement qui aurait eut lieu en 1846 à la Salette-Fallavaux dans l'Isère. Jusqu'en 1966, le jour du 15 août, un pélerinage à la staute statue regroupait un grand nombre des habitants d'Hurigny et se clôturait par un feu d'artifice offert par la famille MICHOUD.
De nos jours, par sa situation et par la vue que l'on peut avoir sur la Grisière, Mâcon et la plaine de la Saône, la statue de la Salette est devenue un lieu apprécié pour ceux qui fréquentent le chemin communal à pied, à cheval ou à V.T.T. La statue n'en reste pas moins un lieu privé que tout à chacun se doit doit de respecter en la préservant de tous dépôts, déteriorations ou autres. <ref>Source : Hurigny info mars 1997- ASPH </ref>
XVIe : le fief échoit à Étienne SEYVERT, bourgeois de Mâcon. Il fonde une chapelle
1560 : Jean SEYVERT , son fils hérite du fief
1599 : Au décès d'Ennemond SEYVERT, fils du précédent, son fils Jean lui succède
1671 : l'ensemble sera vendu à Philippe-Étienne de LAMARTINE, conseiller-secrétaire du roi, (ancêtre du poète Lamartine)
1684 : Philippe de LamartineLAMARTINE, fils aîné du précédent, lui succède
1747 : ce dernier meurt sans enfant, c’est son frère Jean-Baptiste de LAMARTINE qui lui succède
1824 : une nouvelle vente fait passer le domaine entre les mains de M. Joseph TURIN, négociant à Lyon. Emilie, sa fille unique et héritière épouse le comte Léon DE LEUSSE.
1988 : le comte Raymond de LEUSSE (arrière petit -fils) vend la propriété à la commune d'Hurigny
Le château et ses dépendances (tinailler, écuries) sont entourés d’un parc de 10 ha planté d’arbres tricentenaires (des plaques détaillées indiquent leur provenance, l’année
Write
185
modifications