Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

930 octets ajoutés, 25 juin 2020 à 11:14
Loisirs et culture
Son fils Philippe Etienne est l'auteur de la branche aînée des LAMARTINE dite d'Hurigny tandis que le cadet Jean-Baptiste sera l'auteur de la branche LAMARTINE de Montceau.
Philippe Etienne succédera à son père en 1656 comme conseiller et secrétaire du roi.
Son petit-fils Jean-Baptiste né en 1703 sera le dernier seigneur d'Hurigny. Celui-ci avait épousé en 1735, sa cousine Anne DE LAMARTINE de Montceau dont il eut un fils Louis François, décédé jeune et cinq filles dont Jeanne Sybille Philippine née en 1736. Elle recevra en dot lors de son mariage avec Pierre DE MONTHEROT la seigneurie d'Hurigny (dépendances et château) -
Quand à notre poète Alphonse DE LAMARTINE, Hurigny fut pour lui un lieu de détente, de refuge. Non seulement au château de la commune proprement dit, celui de sa famille, mais aussi au domaine de CHANTELOUP où un banc de pierre est resté là où il aimait profiter de cette douce campagne. Juste un banc de pierre aux multpiples souvenirs.
franc FTP à Lyon. Médaillé de la Croix de Guerre avec étoile de bronze en 1940.
'''Gabriel ROUX''' (résistant)né à Mâcon (71) le 26 juillet 1923 et décédé le 15 décembre 1944 à la Gare Nord de Mulhouse (68) pendant la guerre d'Alsace. Engagé dans le 2è bataillon de Chasseursà pied. Puis dans la résistance en 1944 et enfin dans les F.F.I* . Inhumé à Mulhouse, son corps a été ramené dans les années 1950 au tombeau familial situé cimetière d'Hurigny. (*F.F.I : Forces Françaises de l'Intérieur, nom donné en 1944 par le comité français de libération nationale à l'ensemble des formations militaires des mouvements de résistance).
'''Joseph CHARVET''' (résistant)surnommé "Jojo", camarade de guerre d'Henri GARNIER. Son nom est inscrit sur le moonuement aux morts de St-Jean-d'Ardières (69). Il repose au cimetière d'Hurigny auprès de ses parents.
'''Joseph Henri GARNIER''' (résistant)entre au ùaquis en 1943.Le 20 juin 1944, en compagnie de trois camarades, il sera fusillé par les allemands ayant été dénoncer d'être cachés dans une ferme de St-Jean-d'Ardières (69)
* Plaques de rue
Write
185
modifications