Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

5 155 octets ajoutés, 12 décembre 2021 à 20:39
Patrimoine
== == '''[[LES CHATEAUX D'HURIGNY]]''' == == <ref>Source: Association de sauvegarde du patrimoine d'Hurigny</ref>:
 
*'''LE CHATEAU COMMUNAL D'HURIGNY'''
'''*CHATEAU DE LA GARENNE'''
Il est situé en plein coeur du bourg. Autrefois nommé "la Pouponnière".
 
Avant 1900, le château de la Garenne est proprièté d'Alfred EMPEREUR puisà la famille CASTELLANE NORAN avant de passer au Général AZAIS.
 
Entre 1920 et 1944, m Petit, M Fournier en seront à leur tout propriètaire
 
1945 : la ville de Mâcon le domaine. Pierre DENAVE, maire mâconnais de l'époque est à l'initiative d'une maison des mères et d'une pouponnière
 
1957 : le lieu est convertit en hôpital de jour, service psychologique pour enfants et adolescents, dépendant du centre hospitalier de Mâcon jusu'en 2019 où le service au centre hospitalier de Sevrey
Sur une partie du parc, un batiment est construit pour accueillir le centre aéré de Mâcon.
*CHATEAU DE CHAZOUX
'''*CHATEAU DE CHAZOUX'''
Habitation de date forte ancienne : Chartres du Moyen-âge : VILLA CASCORUM
 
Château complètement renové par la famille MICHOUD qui l'acquiert en 1850. Le domaine n'est jamais sorti de la famille.
 
Au fil du temps, les rénovations sont appliquées en intérieur comme en exterieur. Les générations se succèdent prennent garde à conserver les décors d'origine ainsi que la grande bibliothèque et son contenu littéraire. Le parc, l'orangerie, les serres, les caves tout est encore présents. Initiateur de l'aménagement de la statue de notre Dame de la Salette que l'on découvre encore lors d'une promenade.
Aujourd'hui c'est Christophe DE LA CHAPELLE, neveu héritier, qui se charge d'entretenir le château, ses dépendances et les 70 hectares de vignobles.
 
 
 
'''*CHATEAU DE CHANTELOUP'''
Château qui doit son nom au site sur lequel il est bâti. Il semblerait que sa construction date de 1736 et que son premier propriètaire fut CL. Joseph OLIVIER ; puis J.B PERRET, maire d'Hurigny avant de passer à la famille DE VOGUE et DE DIVONNE qui vendra aux époux BODIN DE VEYDEL. Leur fille héritière, épouse A. DE LA RUE.
 
Puis c'est au tour de la fille DE LA RUE épouse FROMENT d'hériter. Héritage qu'elle vendra à la famille VERDELET.
Marguerite, fille unique hérite.
Marguerite VERDELET l'apporte en dot lors de son mariage en 1926 avec Marie Léo Georges LA FAY, ingénieur agronome et professeur à l'école d'agriculture d'Angers, exploitant de la terre de Chanteloup de 1927 à 1959, année de son décès. Depuis, le domaine Chanteloup est restée dans la famille LA FAY. De leurs 10 enfants, tous ont hérités d'une part des terres ou des maisons de Chanteloup. La maison principale est revenue à Luc, ancien conseiller municipal d'Hurigny (de 1971 à 1977).
Marguerite VERDELET, femme de coeur, vice-présidente de l'association des veuves civiles, présidente de l'association des "Papillons Blancs", fondatrice du CAT de Chanteloup (toujours présent sur la commune), présidente de l'enseignement ménager rural de Saône-et-Loire.
Le domaine comporte en plus de la pemeure principale est dotée de trois niveaux au-dessus d'une grande terrasse par un mur de pierres sèches. Entre les deux premiers étages, un escalier datant de 1800 desert 5 chambres. Plusieurs cheminées datant du règne de Louis XV. De belles boiseries.
Sur le fronton une statuette, un buste représentant une jeune femme au costume de Mâconnaise.
Le domaine subit des transformations (interieur extérieur)au fil du temps pourtant le passé est toujours présent : le tinailler et son pressoir, la pompe à eau et son abreuvoir, le pédiluve, le parc autrefois "à la française" etc...
 
 
'''*CHATEAU DE FRANCLIEU'''
Proprièté des familles LEBRE et GANDOULF
 
 
*CHATEAU D'ARLEMPDES à Salornay
Autrefois nommé château moderne de Salornay
1779 : Marie Antoinette LEMOYNE apporte le château en dot lors de son amriage avec J.B BONNETAIN DE LESSART
1862 : Louis Pierre Ch. DE LAVAL D'ARLEMPDES, maire d'Hurigny épouse Marie Philomène ANgèle CHANEL, fille de J.B CHANEL et Charlotte Françoise Henriette BONNETAIN DE LESSART De cette union naissent enfants :
Charles Victor Emmanuel (1864/1918) décédé sans héritier
Marie Henriette Emmanuelle (1863/1945), baronne d'Arlempdes, restée célibataire.Elle fit don de son domaine au profit des orphelins du Prado (oeuvre agricole de Salornay)
 
Le Père JAILLET, dont l'âme d'apotre, la compétence agricole et l'esprit organisateur convenait au poste de directeur de l'oeuvre naissante à Salornay
Le domaine représentait 100 hectares de terres agricoles incluant le château, la chapelle, l'orangerie attenante à l'étable, les bâtiments d'exploitation, le matériel agricole, les maisons de vignerons en mitoyenneté avec les bâtiments agricole du château féodal voisin. Très étendu le domaine allait jusqu'au lieu dit "Malcus" à Charnay, il englobait les terres de la Pourcette ave maison, le puits, le chemin et les terres qui menaient à la chapelle de Ste Juste.
 
1943 : de nombreuses modifiactions ont lieu au château d'Arlempdes et à l'orphelinat. Construction du bâtiment le long de la route. Les pierres nécessaires sont extraites des carrières de Salornay
Une chapelle moderne, plus vaste que celle du parc d'Arlempdes est érigée avec son campanile
 
1944 : un nouveau bâtiment de plus de 65 mètres de long par 8 de large voit le jour
 
1948 : 40 garçons et 9 soeurs dépendent tous du château
1952 : les locaux peuvent recevoir jusqu'à 130 garçons. Des ateliers divers sont ouverts : maçonnerie, imprimerie, mécanique, cordonnerie, boulangerie tonnellerie, tous ces programmes s'ajoutaient à celui de base qui était l'agriculture
 
1969 : La Socièté Civile du Domaine de Salornay se transforme en association du Prado de Salornay
 
1986/87 : Réhabilitation des bâtiments afin d'accueillir la Direction Générale de l'Association du Prado de Saoône et Loire.
*'''LE CHATEAU DE SALORNAY'''
Avant l'an 1000 : Villa Salorniacum
Famille SALORNAY
1290 : Salornay est inscrit aux archives départementales
1291 à 1614: Le château reste dans la famille DE SALORNAY
 
'''A flanc de coteau, à 4000 m à l'ouest de Macon et 2500 m au sud d'Hurigny.''' <br>
Le hameau de Salornay recèle deux sites fortifiés : le château à proprement parler et une tour saule, située près de l'entrée de la basse-cour du château. Le château est constitué par une ensemble de bâtiments disposés en arc de cercle au nord d'une plate-forme ovoïde, entourée de fossés en eau larges de 12 à 30 m. On y accède par l'ouest. Le chemin passe tout d'abord au sud de la tour-saule d'Hurigny, puis à travers une vaste basse-cour qui se prolonge au sud par un pigeonnier rond dressé à côté des fossés, et enfin sur le pont-dormant qui s'engage sous la tour-porche, percée d'une porte cochère en arc surbaissé. (La tourelle ronde qui se dresse à gauche de la tour porche est une adjonction du début du XXe s.) <br>
Write
185
modifications