Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Hurigny

948 octets ajoutés, 16 juillet 2020 à 10:22
Patrimoine
* '''En 1471''', les troupes de Louis XI détruisirent la maison forte de Salornay dont l'artillerie avait été prêtée à la ville de Mâcon pour leur résister.
* au XIXe siècle, nombreux séjours de Lamartine au château, propriété de son oncle François Louis de Lamartine de Montculot.
 
== '''Patrimoine''' ==
'''Le lavoir DES ROUSSEAUX''' '''aussi dénommé lavoir DES GANDELINS''' date de 1841. Il mesure 7 m 10 de long et 5 m 85 de large, hors oeuvre. la bassin est formé de 2 rangs de dalles taillées.
La couverture est faite de tuiles creuses.<ref>Source: Association de sauvegarde du patrimoine d'Hurigny</ref>
 
*'''LE MANEGE A EAU'''
Découvert au jardin des Lombards sous une masse touffue de vigne vierge entouré d'une cabane de briques, le mécanisme du manège à eau fut dégagé. Les anciens gueulatis confirment qu'un manège à eau existait avant 1930. Il alimentait en eau potable le château de la Garenne situé au bourg. Le terrain fut déblayé, le mur de pierres consolidé, le mécanisme dégagé et nettoyé. Le puits fut exploré
par les pompiers de la commune ce qui permit de comprendre le fonctionnement de ce manège. La charpente et la toiture furent installées en mars 2007. Robert GERARD dessina une mule qui servi à la fabrication d'une silhouette en fer forgé qui sera installée sur le manège en mai 2008. Les bénévoles de l'association de sauvegarde du patrimoine ont été jusqu'à ajouter un pupitre explicatif.
Une restauration remarquable que vous trouverez au jarin des Lombards à proximité du wagon et du puits.
Write
185
modifications

Menu de navigation