Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Hurigny

1 893 octets ajoutés, 25 juin 2020 à 14:54
Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Hurigny
Sur la façade sud du campanile du Prado, à hauteur des yeux, on peut distinguer dans l’appareillage des pierres du mur, le dessin d’une croix de Lorraine.
Pied de nez risqué, mais plein de panache, en cette année 1943 aux officiers allemands qui stationnaient au château de Salornay (propriété de la famille GUERIN).
 
 
* LES CROIX
Elles ont toutes été érigées au cours du XIXè siècle.
C'''roix du Bourg nommée autrefois croix du Moulin''' (moulin qui se situait dans le dessus de la rue, aujourd'hui totalement disparu et peu de guelati se souvienne de sa présence, quelques ruines à une époque voilà tout) est la plus ancienne du village datant de 1806.
'''Croix de l'Eglise''' est placée à côté du monument aux morts.
'''Croix du cimetière''' dédiée à la comtesse de Vogüé dont la tombe à été déplacée lors du transfert du cimetière. Elle est située au bout de l'allée centrale du cimetière.
'''Croix de la Fontaine''' (doit son nom au quartier où elle est érigée) date de 1867. Son socle a été refait à l'identique en 2010.
'''Croix dAbdon aussi nommée Croix des Poccards''' dont il ne reste qu'un morceau de socle près du chemin de la Palisse au quartier des Poccards.
'''Croix d'Appeugny''' autrefois appelée Croix de la Palisse; visible près du stade.
'''Croix de Franclieu''' située à la limite de Charnay-les Mâcon sur le chemin du même nom.
'''Croix de Chazoux''' située à l'entrée du village côté Chazoux comme son nom l'indique peu après le petit pont de l'Abîme
'''Croix des Miolands''' Elle domine l'entrée d'un pré sur le chemin que le tacot empruntait autrefois. Elle est sur une des terres de la propriété du château de Chazoux. A été renovée il y
a quelques années par M Pierre BENOIT.
'''Croix de la Pourcette ou Pourchette''', nom employé il y quelques décennies. Située à Salornay, devant la bâtisse qui se nomme aussi Pourcette et qui dépendait du château d'Arlempdes,
comme le chemin, le puits, tous sous la même appelation. Derrière, une niche de pierres rouges qui renfermait autrefois une statuette.
'''Croix de Salornay''' visible à l'entrée et contre le mur de pierre derrière du château féodal de Salornay.
Write
185
modifications