L'artisanat, l'artisanat d'art
Une pépinière d’artisans
Poterie
La poterie à Cluny
La poterie fut une activité économique importante à Cluny. Le principal essor de la poterie se situa entre 1840 et 1870. Cluny possédait dans ses environs l’argile et le bois nécessaires à la fabrication.
Les ateliers clunisois, les Bernard (1870) et les Bertoux, installés au 19e siècle en bordure du Champ de Foire, produisaient ce que l’on appelle « terre cuite vernissée du Val de Saône mâconnais ». Cette poterie spécifique, décorée au « gourgoulou » en jaune sur fond brun ou roux, présentait des formes larges dérivant d’archétypes gallo-romains. On y trouvait des cruches à goulot cylindrique et 3 anses, destinées à la conservation de l’huile de noix, de choux ou de navet. Les cruches à goulot et 2 anses dont une en étrier sur le col, servaient au transport de l’eau ou de la boisson pour le repas sur le lieu de travail. Les potiers de Cluny ont également de tout temps fabriqué des objets en faïence.
En 1935, cette activité était encore bien vivante, mais le dernier atelier ferma en 1968, vaincu par la fabrication industrielle et l’utilisation d’autres matières. J.P. Montagner reprit l’affaire, et une partie de la production ancienne, avant de s’installer dans le Clunisois pour développer sa propre production artisanale.
On peut voir une belle collection de la production clunisoise, cédée en 1986 par J.P. Montagner au Musée des Ursulines de Mâcon. L’ensemble d’un atelier est également reconstitué, accompagné de photos des potiers du début du 20e siècle
Dentelle, broderie
Qu’est-ce que la dentelle de Cluny ?
Cluny est mondialement célèbre pour son point de dentelle, dont la richesse fait écho aux motifs des rosaces, sculptures et décorations médiévales. Une exposition du Musée de Cluny à Paris, en marge de l’Exposition Universelle, en fit la notoriété. Codifié et amélioré par les artisans du Puy, le « point de Cluny » est parti pour traverser les siècles.
Cluny, aux portes de la plus grande abbaye d’Europe, a toujours attiré les meilleurs tailleurs, tisserands, drapiers. Il s’agissait de faire face à la demande à la fois de riches objets liturgiques, mais aussi de vêtements et décor précieux. Outre sa dentelle, Cluny posséda jusqu’au début du 20e siècle des ateliers de brodeuses réputés. Une association de dentellières perpétue aujourd’hui avec talent et savoir-faire le point de Cluny dans tous ses états.