Lacrost

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 17 septembre 2018 à 12:03 par Jean-Marie (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lacrost
Mairie de Lacrost.jpeg
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal 248 / 71700
Habitants 713
Site web Lacrost

Situation administrative

Lacrost faisait autrefois partie de Préty, et fut érigée en commune indépendante en 1852. Canton de Tournus

Histoire et patrimoine

  • plusieurs pierres levées (des menhirs ?) ont existé, notamment aux Ouillons ;[1]
  • Une importante nécropole tumulaire a été découverte et témoigne de l'existence de groupes humains à la fin du Néolithique (Age de Bronze - Age du Fer et Halstatt). Au lieu-dit du Pré de l'Eau, des structures d'habitat sont révélées par des trous de poteaux, des silos et une quantité de mobilier (céramiques et épingles). Cette nécropole comprend plusieurs tumulus dont l'un d'eux se caractérise par son enceinte de 19 mètres de diamètre, constituée de dalles. Des silex taillés de l'époque néolithique et une pointe de flèche datant de la fin de l'Âge de la Pierre polie vers 2500 av. J.-C. ont été découverts ici ;;[2]
  • Deux tumulus au lieu-dit "La Noire plate de Juchaud" - inscrits aux Monuments Historiques ;
  • Un habitat de plein-air, daté de l'Age du Bronze final, se trouve au lieu-dit Les Varennes, entre les nécropole des Prés de l'Eau et du Pré-Galland, à Ormes.
  • Habitat gallo-romain : A l'époque romaine, le territoire de Lacrost, qui dépendait, semble-t-il, de la villa Pistoriaca (Préty), possédait déjà quelques centres d'agglomération. Un fourneau pour la fonte du minerai de fer a été dégagé, en face de l'école des filles, en 1931. Des vestiges de construction ont été trouvées au lieu-dit Les terres de la Guette, avant 1924 ; ainsi qu'au Molard-Audran, à 4 km au nord du village.
  • Saint-Jean-d'Angély constitue un petit port de la Saône, là où la voie romaine venant de Préty aboutissait au fleuve. Gabriel Jeanton estime qu'il existait une agglomération sur pilotis, à l'embouchure de l'Arvoux. A cet endroit, des dragages ayant ramené quantité de débris de pilotis ou de tessons antiques. Ici furent trouvés une statue de 35 cm de haut, peut-être une représentation de Jupiter ; un caccabus [3] en bronze.[4]
  • des sépultures mérovingiennes ont été découvertes sur la place de la Croix-Gauly, en 1875, 1931 dans la maison Chatillon et sous la route nationale, et ici avec des corps dont les pieds étaient tournés vers l'est, avec une monnaie et des fragments de sculptures gothiques ; ainsi qu'au lieu-dit Les Crottelaises, en 1833, un cimetière sous dalles brutes.[5]
  • Le nom de La Crot paraît donc assez tardivement dans les textes, en 1666.[6] La forme primitive La Cro mentionnée dans les écrits de Courtepée [7] et recueillie dans divers anciens textes n'est qu'une atténuation de la forme La Cra la plus usuelle.
  • En 1734, l'abbé de Tournus autorisa l'Ermite, Claude VOLAGE, à faire bâtir une chapelle sous le vocable de Notre Dame de Grâce à l'extrémité de la levée, sur le territoire de Lacrost.
  • Lors de la création du département de Saône-et-Loire, en 1790, Lacrost est réuni à Préty, dans le canton de Tournus et le district de Mâcon.[8]

Patrimoine

  • Eglise romane de l'Assomption de la Sainte-Vierge, 1864 ;

L'église, construite sous Napoléon III d'après les plans de M. Berthier, alors architecte du département, est jugée comme "une imitation très heureuse du style roman".

L'Eglise romane de l'Assomption de la Sainte-Vierge, construite sous Napoléon III, en 1864, imite le style roman - carte postale collection Gérard Thélier
  • Fontaine des Encins ;
  • La Fontaine à chagrin, située sur la route de Lacrost à Préty.

Une légende locale raconte qu'une vouivre vivant à Lacrost venait boire à l'eau de la fontaine. Comme toutes les vouivres, c'était un serpent ailé en forme de dragon portant une pierre précieuse sur le front appelé escarboucle. Une nuit un habitant la tua et enferma le cadavre dans un cuvier rempli de clous. Depuis, l'eau de la fontaine rend malade.
Selon d'autres sources, la vouivre se serait fait voler son escarboucle, alors qu’elle l'avait déposée pour boire. Aveuglée, elle en périt.
Il y a deux hypothèses pour le nom de la fontaine : la tristesse de l'histoire ou le nom du tueur de la vouivre.
La vouivre hante beaucoup d'endroits vers la Saône. C'est à Lacrost qu'elle a laissé le souvenir le plus circonstancié.

  • Maisons du XVIIe siècle à cours intérieures ou maix ;
  • 2 croix de chemins et de cimetières ;
  • Pigeonnier ;
  • Château d'eau.

Loisirs et culture

  • Les associations :

- comité des fêtes ;
- Lacrost sports et loisirs ;
- Amicale des sapeurs-pompiers ;
- Les Baladins du Tournugeois ;
- société de chasse la Préservatrice - La Lyre agricole

Personnalités locales

Lacrost est le village natal de Gabriel Jeanton, un historien local.

Agriculture

Espace et territoire

Altitude  : 180 mètres
Superficie : 1053 hectares
Densité  : 56

Le nom du village "Lacrost" tire son origine de la colline de roches calcaires sur laquelle est édifié le bourg. Cette colline est une "Cra", c'est-à-dire correspond à ce type topographique fréquent en Mâconnais constitué par une élévation rocailleuse, à l'herbe rare.
Le village comprend sur son territoire plusieurs carrières de calcaire, aujourd'hui désaffectées. Les produits de leur exploitation furent utilisées pour la construction de nombreux bâtiments, notamment pour des églises de la région.
Le calcaire de Lacrost ayant la particularité de présenter une couleur tournant sur l'ocre, à la différence de sa commune voisine, Préty, qui exploitait un calcaire tirant sur le rose.

  • Terrasse de la Teppe de l'Have.
  • Terrasse de la Teppe de Marailly.

Galerie photos

Notes

  1. J. Duriaud, la Préhistoire en Tournugeois, in Découvertes archéologiques en Tournugeois, n°4, 1976, p. 10
  2. J. Duriaud, les nécropoles de la Vallée de la Saône Tournugeois, in "Les nécropoles protohistoriques en Bourgogne, 1992, pp. 14-17
  3. une une cocotte à hauts bords
  4. Gabriel Jeanton, le Pays de Mâcon et de Chalon avant l'an mille, 1938, pp 101-102
  5. Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome III, 1926, pp.21-22 et IV, 1931 p. 40
  6. Dictionnaire topographique de Saône-et-Loire, par Jean Girault, 2008
  7. in Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, Dijon, 1847-1848
  8. Dictionnaire topographique de Saône-et-Loire, par Jean Girault, 2008