Le tourisme fluvial

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 17 août 2017 à 18:22 par Frédéric (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Le XIXe siècle et l’ouverture des canaux virent naître un tourisme fluvial longtemps réservé à une élite. Aujourd’hui, il est devenu accessible à tous, grâc... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le XIXe siècle et l’ouverture des canaux virent naître un tourisme fluvial longtemps réservé à une élite. Aujourd’hui, il est devenu accessible à tous, grâce à toute une gamme de formules et de bateaux. Incomparable moyen de découverte d’une région, porteur d’un certain art de vivre à notre époque de vitesse et de stress, le tourisme fluvial dispose de nombreux atouts. Il a pris ces 15 dernières année un essor considérable, modifiant les données en termes d’aménagement général, et devient un enjeu économique majeur pour le Val de Saône.

Des formules variées

Le tourisme fluvial connaît plusieurs pratiques, en fonction du type de bateaux utilisés. Le paquebot fluvial propose une croisière, dans des conditions de confort comparables à celles d’un bateau de mer. Ce type de bateau pourrait voir son nombre augmenter considérablement, mais il est actuellement limité par les points d’accostage disponibles aménagés. Les péniches hôtels proposent également des prestations d’hôtellerie flottante. Les bateaux à passagers, sans capacité de logement, associent une découverte de la rivière et de son patrimoine avec le tourisme à terre. Enfin, les bateaux de plaisance, de différentes tailles, permettent une découverte individualisée, au rythme de ses envies.

Visuels 07170033 – CD GT 5 Planche 1 Paquebot croisière à quai à Chalon 13 – scan Plug In Salon intérieur d’un paquebot fluvial

Un développement considérable

La Saône accueille aujourd’hui en transit des bateaux venus de l’Europe entière : Hollande, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne… Les riverains s’adonnent également à la plaisance, grâce aux nombreux ports, le plus souvent bien équipés, qui jalonnent la rivière. Au niveau de la plaisance individuelle, la progression est impressionnante, notamment en unités de location. Mais les paquebots, péniches hôtel et bateaux à passagers connaissent également un engouement croissant. Plusieurs grandes unités sont basées sur la Saône, ou la fréquentent en effectuant des navettes de plusieurs jours avec le Rhône et ses villes méridionales. Sur la Grande Saône, le trafic avait plus que doublé de 1986 à 1996. Sur certains canaux, il a pratiquement triplé. En 2000, l’écluse de Gray enregistrait plus de 6000 bateaux, soit près de 50 par jour pour les mois d’été. Le développement en cours nécessite aujourd’hui une logique globale mettant en relation le tourisme fluvial avec l’ensemble des produits touristiques terrestres.

Visuel 07170046 – CD GT 5 Planche 2 Port de plaisance à Mâcon