Les loisirs sur la Saône

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 21 août 2017 à 08:04 par Frédéric (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les activités nautiques

Offrant des espaces propices à l’exercice des sports nautiques et de magnifiques plans d’eau, la Saône est depuis toujours le théâtre de nombreuses activités. Certaines sont sportives, d’autres sont en rapport avec la douceur de vivre des berges de la rivière.

Des loisirs liés à l’eau

La Saône est depuis longtemps le lieu privilégié de nombreuses activités de loisirs. Chaque été, la Saône devenait un lieu de baignade. Mâcon organisait des concours de natation sur la rivière elle-même, en aval du pont de Saint-Laurent. Les nageurs étaient accompagnés de barques portant leur numéro. L’activité de voile était développée tout au long de la Grande Saône. Elle est aujourd’hui relayée par les bateaux à moteur ou l’aquascooter. Le canotage d’autrefois est devenu canoe-kayak. Accessible à chacun selon son niveau, cette pratique est même proposée aujourd’hui par certaines associations à des groupes d’handicapés. Les activités de découvertes à l’attention des enfants se multiplient.

Visuels 07200004 – CD GT 8 Planche 1 Concours de natation à Mâcon, début XXe s. 07200010 – CD GT 8 Planche 1 Le port des voiliers à Fontaines-sur-Saône 07200020 – CD GT 8 Planche 1 Le canoe-kayak

Depuis longtemps, l’aviron et les régates

La plupart des villes arrosées par la Saône ont eu ou possèdent encore leur société de régates, comme la « Yole de mer », créée à Villefranche-sur-Saône au début du XXe siècle. La ville de Mâcon s’est distinguée dans l’organisation de régates dès la fondation de la Société des Régates Mâconnaises en 1873, et continue à organiser dans son bassin spécialement aménagé des championnats à l’échelon européen. Visuel 19 – scan Plug In L’aviron

Motonautisme et ski nautique

Sur la Saône, la pratique des sports motonautiques est possible sur 17 zones autorisées par arrêté ministériel ou préfectoral, signalées par des panneaux. Hors de ces secteurs, ces sports sont interdits, et la vitesse limitée à 30 km/h en rivière et 12 km/h en dérivation. Plusieurs villes, notamment Auxonne, Mâcon, Lyon et surtout Chalon organisent des compétitions motonautiques. Chalon-sur-Saône peut même être considérée comme la capitale du motonautisme. Sur le magnifique plan d’eau de la Saône se déplacent des bolides dépassant les 200 km/h.

Visuel 16, 17 – scan Plug In Compétition à Lyon

Les guinguettes L’intense fréquentation des berges de la Saône s’accompagna, comme sur beaucoup d’autres rivières françaises, de l’installation de guinguettes. Ces établissement du bord de l’eau, florissants à la Belle Epoque, restent très présents dans les paysages de la Saône, surtout dans sa partie méridionale. Au port de Thoissey, La Guinguette ou le Beau Rivage accueillent les danseurs les dimanches, jours fériés et en période estivale. A Rochetaillée, les guinguettes forment toujours un long ruban le long de la rive, et l’Ile Roy en abrite plusieurs.

Visuel 18.3 – CD GT 10 Planche 18 Dimanche au bord de l’eau