Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Portail Art Roman

1 546 octets ajoutés, 17 août 2020 à 23:36
Bibliographie
<center>
'''Valorisation Projet de valorisation des édifices romans'''
Le patrimoine roman est une des principales richesses du Mâconnais Sud Bourgogne. Il contribue fortement à son identité et à son attractivité. Autour des abbayes romanes majeures de [[Cluny]] et de [[Tournus]] gravitent des dizaines d’édifices qui témoignent d’une longue histoire et qui créent des paysages ruraux et urbains de grande qualité.
Le patrimoine roman est une des principales richesses du Pays Sud Bourgogne, puis le [https://www.maconnais-sud-bourgogne.fr/ PETR (Pole d'Equilibre Territorial et Rural) Mâconnais Sud Bourgogne. Il contribue fortement ], s’est engagé à son identité et mieux faire connaître ce patrimoine roman, en confiant à son attractivité. Autour des abbayes romanes majeures un bureau d’études le soin de rassembler de façon homogène les informations sur chaque édifice ainsi que de Cluny créer et de Tournus gravitent d’installer sur sites des dizaines d’édifices qui témoignent d’une longue histoire et qui créent panneaux d’information. Ces productions seront mises à disposition des paysages ruraux acteurs du territoire, en particulier les communes et urbains de grande qualitéles acteurs du tourisme.
Le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, s’est engagé Portail Art Roman est un outil collaboratif visant à mieux faire connaître ce patrimoine romanrassembler, en confiant partager et diffuser ces connaissances à un bureau d’études le soin de rassembler de façon homogène grande échelle. Il ne concerne cependant que les informations édifices se trouvant sur chaque édifice ainsi que de créer et d’installer sur sites des panneaux d’information. Ces productions seront mises à disposition des acteurs du le territoire, en particulier les communes et les acteurs administratif du tourismePETR.
Néanmoins, concernant l'art roman (entre autres), il existe une vraie unité architecturale et artistique avec d'autres territoires limitrophes. Ces territoires forment la "côte mâconnaise" et rassemblent une densité remarquable d'édifices romans, dont certains sont des représentants majeurs de cet art. [[Fichier:Côte Mâconnaise.jpg|thumb|center|450px|"Côte mâconnaise" ©Alain Guerreau]] Pour une présentation générale des édifices romans en Saône-et-Loire: '''[[Les édifices romans en Saône-et-Loire]]''' Quelques édifices incontournables (hors PETR): [[Edifices romans remarquables de la côte mâconnaise]]  '''Commanditaire du projetde mise en valeur'''
[https://www.maconnais-sud-bourgogne.fr/ PETR Mâconnais Sud Bourgogne]
[https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-actualites/bienvenue-sur-route71-bourgogne-du-sud.html Route 71]
 
''Offices de tourisme:''
 
[http://www.macon-tourism.com/fr/ Office de tourisme de Mâcon / du Mâconnais]
 
[http://www.tournus-tourisme.com/ Office de tourisme de Tournus / du Tournugeois]
 
[http://www.cluny-tourisme.com/ Office de tourisme de Cluny / du Clunisois]
 
[http://www.tourisme-haut-clunisois.com/ Office de tourisme Verts Vallons de Sud Bourgogne (Matour) / du Haut-Clunisois]
</center>
* [[Ancienne chapelle du doyenné de Chevignes (Davayé)]]
* [[Eglise Sainte-Madeleine, Charnay-lès-Mâcon]]
* [[Chapelle du Château de BerzéEglise Saint-leJean-Châtell'Evangéliste à Loché (Mâcon)]]
| width="40%" |
* [[Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste à Loché (Mâcon)]]
* [[Eglise Saint-Paul à Sancé]]
* [[Eglise Saint-Blaise à Germolles-sur-Grosne]]
* [[Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Hurigny]]
* [[Eglise Saint-Vincent à Chevagny-les-Chevrières]]
* [[Chapelle du Château de Berzé-le-Châtel]]
|}
* [[Eglise Saint-Loup à Bergesserin]]
* [[Eglise Saint-Valentin à Jalogny]]
* [[Eglise Saint-Jean-Baptiste l’Évangéliste à Vaux (Jalogny)]]
* [[Chapelles de Jalogny]]
* [[Eglise Sainte-Cécile à Sainte-Cécile]]
*DICKSON, Marcel et Christiane, ''Les églises romanes de l'ancien diocèse de Chalon'', Mâcon, Protat, 1935, 360p.
*GARRIGOU GRANCHAMP Pierre, GUERREAU Alain, SALVEQUE Jean-Denis, IMPEY Edward, ''Doyennés et granges de l'abbaye de Cluny. Exploitations domaniales et résidences seigneuriales monastiques en Clunisois du XIe au XIVe siècles.'', In: Bulletin Monumental, tome 157, n°1, année 1999. ''Demeures seigneuriales dans la France des XIIe-XIVe siècles'', sous la direction de Pierre Garrigou Grandchamp. pp. 71-113.
*GUERREAU, Alain , « Vingt-et-une petites églises romanes du Mâconnais : irrégularités et métrologie », In ''L'innovation technique au Moyen Âge.'' Actes du VIe Congrès international d'Archéologie Médiévale (1-5 Octobre 1996, Dijon - Mont Beuvray - Chenôve - Le Creusot - Montbard) Caen : Société d'Archéologie Médiévale, 1998. pp. 186-210.
*GUERREAU, Alain, ''Les édifices romans en Saône-et-Loire : Bilan, questions, perspectives.'', 2009.
*HAMANN, Matthias, ''L'église priorale d'Anzy-le-Duc et la sculpture romane en Brionnais.'', Ochsenfurt, 1998.
*GARRIGOU GRANDCHAMP P. et SALVEQUE J.-D., ''La ville de Cluny du XIIe au XIVe siècle : architecture domestique et structures urbaines'', Université de Paris I, 1997.
*GOUJOU, Pierre, ''La Saône-et-Loire, de la Préhistoire à nos jours'', Saint-Jean-d'Angély, 1992.
*GUERREAU, Alain, ''Saint-Philibert de Tournus - La société, les moines, l’abbatiale'', Association pour l'inscription de l'abbaye de Saint-Philibert de Tournus et de son environnement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, 2019, 215p.
*MEHU, Didier, ''Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny - Xe-XVe siècle'', Aubenas, PUL, 2001.
*RIGAULT, Jean, ''Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire'', 2008.
* Recherches campanographiques en Saône-et-Loire, par l'abbé Tof (Christophe Lagrange):
[http://www.cloches71.com/ Etude descriptive des cloches de Saône-et-Loire]
 
*Blog en allemand sur l'art roman en Europe / Webseite auf Deutsch, romanische Kunst in Europa:
[http://romanische-schaetze.blogspot.com/ Romanische Schätze]
19 471
modifications

Menu de navigation