Prissé : Différence entre versions

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
(Loisirs et culture)
(Loisirs et culture)
Ligne 56 : Ligne 56 :
  
 
== Loisirs et culture ==
 
== Loisirs et culture ==
*[http://www.mairie-prisse.fr/vie-associative/ Liste des Associations de Prissé]
+
*[http://www.mairie-prisse.fr/vie-associative Liste des Associations de Prissé]
 
*[http:www.mairie-prisse.fr/calendrier-des-manifestations/ Calendrier des Manifestations]
 
*[http:www.mairie-prisse.fr/calendrier-des-manifestations/ Calendrier des Manifestations]
  

Version du 12 octobre 2018 à 14:08

Prissé
Département Saône et Loire
Territoire
Arrondissement Arrondissement de Mâcon
Canton
Intercommunalité
Code Insee, postal
Habitants 2018 prisséens
Site web Prissé

Prissé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.


Situation administrative

Ancien canton de Mâcon-sud.

Histoire et patrimoine

Sauf mentions contraires, les informations historiques proviennent de l'article réalisé par Jean Corsin, Prissé d'hier et d'aujourd'hui, dans le n° 33 d'Images de Saône-et-Loire, pages 5 à 8, paru en 1975.

Les origines :

Elles sont romaines, sans surprise. Le nom associe le gentilice[1] Priscius et le suffixe -acus.

  • Un puits romain, rempli de cendres et de poterie, ainsi qu'un four de potier, ont été mis au jour près de l'église. On a trouvé aussi de nombreuses monnaies près de Mouhy, une lampe antique et le pavage d'une villa à Montagny [2].
  • Des monnaies ont également été découvertes aux "Bouteaux", en 1854, sur le plancher d'une carrière que l'on voulait réouvrir et au cimetière, en 1927.
  • Au hameau de Collonges, on a trouvé des vestiges de constructions romaines. [3].
  • Entre Chevignes et "le Chemin des Allemands", il existait une citerne avec conduites apparentes dans une vigne. On aussi découvert de nombreuses tuiles romaines et des bétons, avant 1927.[4]
  • Des sépultures ont été découvertes à "La Croix-Rouge", près de la Gare, en 1880 de part et d'autre de l'ancien chemin des Pierres. Certaines étaient en caissons de dalles et l'une d'elles contenait un crâne posé sur une tuile. A "La Combe", en 1979, quatre tombes ont été fouillées, révélant des fosses de plan rectangulaire, sans entourage, avec quelques pierres sur le pourtour. L'une d'elles contenait trois individus dont un enfant ; une autre, un adolescent porteur d'un couteau.[5]

Au Moyen-Age :

  • L'ancien nom de Prissé réapparaît en 925. C'est le nom d'une villa [6] mentionnée dans l' ager [7]
  • En 937, lors d'un synode tenu par Maimbod, le 28e évêque de Mâcon, le seigneur Guillebert demanda de faire passer à son fils divers villages autour de Mâcon, dont Prissé.
  • En 968, la villa de Prissé est mentionnée dans l'ager du même nom.
  • de 1167 à 1185, une maison-forte est construite puis agrandie. Il semble qu'il s'agisse du château situé au bourg, près du pont sur la Petite Grosne.
  • dès le XIIIe siècle, un marché se tient le lundi.
  • 1243 : une ordonnance royale, de Louis IX, stipule que l'affranchissement de Prissé, établi en 1226 auprès de Jean de Braine, le seigneur du lieu [8], est confirmé et étendu.
  • 1365 : Refus des habitants de Prissé, Mouhy et Montceau de faire le guet à Mâcon car il doivent garder le château de Prissé,

nouvellement construit par l'évêque de Mâcon.[9]

  • 1418 : Le lieutenant du bailliage de Mâcon ordonne au châtelain de Prissé de se transporter dans les villages de la châtellenie pour recruter des "puissans et notables" pour assurer la défense des lieux contre les "ennemis, qui se trouvent à La Roche".[10]
  • En 1477, la châtellenie de Prissé concerne 11 villages.

Du XVIe au XVIIIe siècle :

  • 1603 : le fief de Prissé se trouve indivis entre le roi et l'évêque de Mâcon. Il s'étend alors au village de Prissé et aux hameaux de Collonge, Monceau, Mouhy et une partie de Chevigné.
  • Au XVIIe siècle, Prissé est un village de vignerons et de grangers. Des laboureurs travaillent sur leurs propres terres et celles d'autrui. Dix charrues sont dénombrées entre 1585 et 1599. L'eau de la Petite-Grosne fait tourner cinq moulins. Des charpentiers, tonneliers, charrons-forgerons, tissiers, boulangers exercent leur art ; des manouvriers louent leurs bras.
  • 1759 : la viguerie de Prissé comprend s'étend sur le village et sur Bussières, Serrières, Pierreclos, Milly, Germolles, Tramayes, Saint-Point, Bourgvilain et Sainte-Cécile.

XIXe siècle :

  • Janvier 1807 : l'arrêté qui réglemente les foires à date fixe mentionne une foire à Prissé, le 29 octobre.
  • Année 1807 : longue sécheresse. Du fait du manque de fourrage, les habitants conduisent leurs bestiaux dans les bois.
  • Août 1870 : Ouverture de la gare de Prissé, sur la ligne Mâcon - Paray-le-Monial.

Patrimoines

  • Château de Prissé :

« L'enceinte champêtre de Prissé a laissé quelques vestiges concrets en dehors de l'agencement des rues qui bordent le bourg en décrivant un tracé nettement ovoïde correspondant sans conteste au fossé (172 x 133 m). Le périmètre immédiat de l'église paroissiale, qui occupe en fait le centre de l'espace protégé par les remparts, est franchement surélevé par rapport au reste du site. La partie orientale de l'ensemble se trouve quant à elle placée en contrebas du niveau moyen.

  • Maison forte de Prissé
La maison forte de Prissé, au XIXe siècle - gravure Gérard Thélier

A l'est du village, entre le village et la rivière, La maison forte des évêques de Macon est actuellement un joli manoir réaménagé à l'époque moderne. Il se compose d'un logis rectangulaire à un étage carré, de 25 m d'est en ouest est 8,20 du nord au sud. Ses angles nord-est, nord-ouest et sud-ouest sont munis de tours carrées habitables sous toit de pavillon, légèrement plus élevées que le bâtiment central. L'angle sud-est est muni d'une tourelle ronde sous toit conique. Au milieu de la façade se dresse une tourelle d'escalier hexagonale demie-hors-œuvre, qui dépasse d'un étage du logis. A l'angle sud-est de la cour, au sud du logis, se dresse une tourelle munie de canonnières à ébrasement externe ovale et de bouche à feu de petit calibre.

Loisirs et culture

Economie

Les commerces, concentrés historiquement au bourg, tendent, depuis la fin des années 2000, à migrer vers l'entrée nord de la commune, où un supermarché Super U existe depuis 2008.

Agriculture

En 1975, la surface communale se composait de 37 % de prés, 25 % de terres et 19 % de vignes. Une soixantaine d'exploitations agricoles sont actives. 12 641 hectolitres de vin sont produits, principalement en rouge. [11] L'activité agricole de Prissé est très largement dominée dominée par la viticulture, avec la présence de nombreux domaines viticoles. Par ailleurs, le siège de la cave coopérative de Prissé-Sologny-Verzé, les Vignerons des Terres Secrètes, est implanté sur la commune.

Espace et territoire

Le village est traversé principalement par la Petite Grosne. Ses affluents, le Fil, venant du Bois-Clair et le Boissy, venant de Nancelle.

Notes

  1. C'est le nom d'une famille patricienne, c'est-à-dire, chez les Romains, une famille de l'aristocratie ou de la haute bourgeoisie.
  2. un hameau à cheval sur les communes de Prissé et Chevagny-les-Chevrières
  3. Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome I, 1927, p.51-52
  4. Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome IV, 1931, pp.78-79
  5. , in « Cimetières mérovingiens », de H.GAILLARD de SEMAINVILLE, 1980, p. 49
  6. une riche demeure rurale, comportant la maison des maîtres, des bâtiments d'exploitation et ceux pour abriter les serviteurs
  7. une sorte de canton, au Moyen-Age.
  8. jusqu'en 1239, date de vente du comté de Mâcon au roi Louis IX
  9. Archives Municipales de Mâcon, EE 17, n° 2
  10. Archives Municipales de Mâcon, EE 43, n° 10
  11. Jean Corsin, Prissé d'hier et d'aujourd'hui, in Images de Saône-et-Loire, n° 33, pp. 5-8, 1975