Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Prissé

2 715 octets ajoutés, 12 octobre 2018 à 15:10
Patrimoines
| intercom =
| codes =
| habitants = 2018 prisséens
| siteweb = [http://www.mairie-prisse.fr/ Prissé]
| carte =
* dès le XIIIe siècle, un marché se tient le lundi.
* 1243 : une ordonnance royale, de Louis IX, stipule que l'affranchissement de Prissé, établi en 1226 auprès de Jean de Braine, le seigneur du lieu <ref> jusqu'en 1239, date de vente du comté de Mâcon au roi Louis IX</ref>, est confirmé et étendu.
==== Chevignes ====* 1365 : Refus des habitants de Prissé, Mouhy et Montceau de faire le guet à Mâcon car il doivent garder le château de Prissé, nouvellement construit par l'évêque de Mâcon.<ref>Archives Municipales de Mâcon, EE 17, n° 2</ref>* 1418 : Le lieutenant du bailliage de Mâcon ordonne au châtelain de Prissé de se transporter dans les villages de la châtellenie pour recruter des "puissans et notables" pour assurer la défense des lieux contre les "ennemis, qui se trouvent à La Roche".<ref> Archives Municipales de Mâcon, EE 43, n° 10</ref>* En 1477, la châtellenie de Prissé concerne 11 villages.
===Du XVIe au XVIIIe siècle :===
* 1603 : le fief de Prissé se trouve indivis entre le roi et l'évêque de Mâcon. Il s'étend alors au village de Prissé et aux hameaux de Collonge, Monceau, Mouhy et une partie de Chevigné.
*'''Année 1807 :''' longue sécheresse. Du fait du manque de fourrage, les habitants conduisent leurs bestiaux dans les bois.
* '''Août 1870 :''' Ouverture de la gare de Prissé, sur la ligne Mâcon - Paray-le-Monial.
===Patrimoines===
* Château de Prissé :
« L'enceinte champêtre de Prissé a laissé quelques vestiges concrets en dehors de l'agencement des rues qui bordent le bourg en décrivant un tracé nettement ovoïde correspondant sans conteste au fossé (172 x 133 m). Le périmètre immédiat de l'église paroissiale, qui occupe en fait le centre de l'espace protégé par les remparts, est franchement surélevé par rapport au reste du site. La partie orientale de l'ensemble se trouve quant à elle placée en contrebas du niveau moyen.
* Maison forte de Prissé
[[Fichier:Prisse--chateau-19e.jpg|thumb|right|La maison forte de Prissé, au XIXe siècle - gravure Gérard Thélier]]
A l'est du village, entre le village et la rivière, La maison forte des évêques de Macon est actuellement un joli manoir réaménagé à l'époque moderne. Il se compose d'un logis rectangulaire à un étage carré, de 25 m d'est en ouest est 8,20 du nord au sud. Ses angles nord-est, nord-ouest et sud-ouest sont munis de tours carrées habitables sous toit de pavillon, légèrement plus élevées que le bâtiment central. L'angle sud-est est muni d'une tourelle ronde sous toit conique. Au milieu de la façade se dresse une tourelle d'escalier hexagonale demie-hors-œuvre, qui dépasse d'un étage du logis. A l'angle sud-est de la cour, au sud du logis, se dresse une tourelle munie de canonnières à ébrasement externe ovale et de bouche à feu de petit calibre.
* L'[http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Prisse.pdf église de Prissé], riche d'un long passé.
== Loisirs et culture ==
* Vie [http://www.mairie-prisse.fr/vie-associative/ associativeListe des Associations de Prissé]* [http://www.mairie-prisse.fr/calendrier-des-manifestations/ Calendrierdes Manifestations]  == Economie ==Les commerces, concentrés historiquement au bourg, tendent, depuis la fin des manifestationsannées 2000, à migrer vers l'entrée nord de la commune, où un supermarché Super U existe depuis 2008.=== Agriculture ===
En 1975, la surface communale se composait de 37 % de prés, 25 % de terres et 19 % de vignes. Une soixantaine d'exploitations agricoles sont actives.
12 641 hectolitres de vin sont produits, principalement en rouge. <ref>Jean Corsin, Prissé d'hier et d'aujourd'hui, in Images de Saône-et-Loire, n° 33, pp. 5-8, 1975</ref>
L'activité agricole de Prissé est très largement dominée dominée par la viticulture, avec la présence de nombreux domaines viticoles. Par ailleurs, le siège de la cave coopérative de Prissé-Sologny-Verzé, [http://terres-secretes.com/ les Vignerons des Terres Secrètes], est implanté sur la commune.
== Espace et territoire ==
Le village est traversé principalement par la Petite Grosne. Ses affluents, le Fil, venant du Bois-Clair et le Boissy, venant de Nancelle.
19
modifications

Menu de navigation