Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Romanèche-Thorins

5 578 octets ajoutés, 19 juillet 2018 à 15:32
aucun résumé de modification
{{Infobox communePSB
| image = [[Fichier:Mairie_de_Romanèche-Thorins.jpeg|thumb|center]]
| territoire =
| arrondissement = [[Arrondissement de Mâcon]]
| intercom =
| codes =
| habitants = 1979 | siteweb = [http://www.romaneche-thorins.fr/ Romanèche-Thorins]
| carte =
}}
'''Romanèche-Thorins''' est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne-Franche-Comté.
 
== Situation administrative ==
[[Fichier:RomanecheThorins--Place-1918.jpg|thumb|right|La place de l'église en 1918 - collection de cartes postales de Gérard Thélier]]
===Eglise===
L'église Saint-Pierre fut construite en 1862, pour remplacer une ancienne église à colonnade, située au même endroit et qui fut démolie.
L'Église est édifiée sur une des zones les plus riches en minerai de manganèse. L'exploitation du minerai a fait l'objet de nombreuses tractations entre les exploitants et les autorités : les contrats prévoyaient la reconstruction à neuf de l'église en cas de dommages dus aux mines.
== Loisirs =Les mines de manganèse===[[Fichier:RomanecheThorins--mine-Manganèse-1912.jpg|thumb|right|Les mines de manganèse, exploitées de 1823 à 1919, vues ici en 1912 - carte postale, collection de Gérard Thélier]] Découvert vers 1750, le gisement a été exploité de façon continue pendant un siècle de 1823 à 1919, ce qui est exceptionnel pour un gîte de manganèse français. Ce gisement a fait l'objet d'une première concession en 1823, celle de Romanèche qui comportait une enclave concédée elle-même ultérieurement en trois parties en 1829 : la Vieille Cure ; le Grand Filon ; la Réserve de l'Eglise.La production commença à décliner au début du XXe siècle. L'extraction cessa après la Grande Guerre, malgré quelques tentatives de reprise et culture =des prospections en 1958-62. [http://www.geowiki.fr/index.php?title=Roman%C3%A8che-Thorins/ Plus de détails].
===Autres patrimoines===
* [http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/54971/le-moulin-vent-monument-historique/ Le Moulin à vent]
* Château de la Tour (Romanèche-Thorins) :
A 1200 m au nord-est de l'église, le site, ceint sur trois côtés par un fossé délimitant une basse-cour, se compose d'un corps de logis rectangulaire remanié flanqué de deux ailes en retour d'équerre et équipé à l'est de deux tours rondes. A une cinquantaine de mètres à l'ouest s'élève un colombier à toit conique, armé de canonnières. Les informations textuelles et l'état des vestiges laissent supposer que ce site a été primitivement une "maison-tour" transformée en maison forte à la fin du XV° siècle ou au début du XVI° siècle.<ref>description par le centre de castellologie de Bourgogne (Cecab), base de données - 2600 châteaux-forts de Bourgogne - 2014</ref>
[[Fichier:Romanèche--Touroparc.JPG|300px|thumb|right|Zèbres et chèvres naines en Bourgogne du Sud, pas de doutes, nous sommes à Touroparc - photo Gérard Thélier]]
* [https://www.touroparc.com/ Touroparc Zoo], parc animalier et d'attractions.
* Le [http://www.hameauduvin.com/fr/ Hameau du vin], parc de la vigne et du vin.
* Le [http://www.musee-compagnonnage71.fr/ Musée du compagnonnage] Pierre-François Guillon.
== Agriculture Loisirs et culture ==[http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/54501/associations/ Les associations] et notamment le [http://www.foyer-rural-romaneche.fr/ Foyer Rural] de Romanèche.
=== Personnalités locales ===
====Benoit Raclet====
Né en 1780, "le vainqueur de la pyrale" est désormais fêté chaque automne dans le village.<br>
C'est le 19e enfant de Philibert Raclet, procureur au bailliage de Roanne, et de Germaine de La Farge.
* 1806, il devient greffier au Tribunal civil, à la place de son père ;
* 1808 : il épouse Marthe Chaumet, native de Romanèche ;
* 1815 : accusé d'être bonapartiste, il perd sa place et vient s'installer dans les vigneronnages de son beau-père, procureur de Mâcon.
Très vite, il s'intéresse au manganèse et obtient une concession qu'il cédera en 1836. La mine ne lui donne pas grande satisfaction.
* 1829 : il affirme qu'il détient le moyen de juguler la malfaisance du "ver coquin", la fameuse pyrale qui infeste la vigne.
* 1837-38 : une violente invasion de pyrale le pousse à se remettre à l'oeuvre. Sa vigne est magnifique mais personne ne s'intéresse à ses recherches.
* 1841 : M. Delmas, préfet de Saône-et-Loire, s'intéresse enfin à l'invention qui doit sauver la vigne. M. Batilliat, pharmacien à Mâcon, fait officiellement une expertise très favorable.
* 1843 : un échaudage généralisé permet de sauver la vigne.
* 1844 : Benoit Raclet, hémiplégique, décède à Saint-Germain-en-Brionnais.
<br>
<u>La lutte contre le "ver coquin"</u><br>
En revanche, le hasard le conduit à la recherche.<br>
S'agit-il d'une bassine d'eau bouillante renversée, dans un moment d'irritation, sur un cep ? ou de l'eau de vaisselle de sa cuisine, qui ruisselle sur un cep venu au pied du mur ? <br>
Raclet étudie et expérimente. Hélas, personne ne l'écoute... Pour ceux qui l'entourent, c'est de la magie. L'homme ne sera presque pas salué de son vivant, sinon tardivement après 1840.<ref>Henri Bidaut, "pour le bicentenaire de Benoit Raclet, dans le n° 33 d'Images de Saône-et-Loire, p. 10, paru en 1975.</ref>
== Economie ==
[http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/57611/artisans-commercants-entreprises/ Artisans, commercants et entreprises] du lieu.
=== Agriculture ===
[http://www.romaneche-thorins.fr/fr/information/54696/oenotourisme/ L'oenotourisme]
== Espace et territoire ==
 
== Galerie photos ==
<gallery mode="packed-hover">
Image:Mairie_de_Romanèche-Thorins.jpeg
Image:Eglise_de_Romanèche-Thorins.jpeg
Image:Monument_aux_morts_Romanèche-Thorins.jpeg
Image:Train_décoratif_à_la_gare.jpeg
Image:Le_Hameau_Duboeuf.jpeg
Image:Entrée_du_musée_départemental_du_compagnonnage.jpeg
Image:Le_musée_départementale_du_compagnonnage.jpeg
Image:Parc_Touroparc.jpeg
</gallery>
== Notes ==
1 031
modifications

Menu de navigation