Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Valentin à Jalogny

2 octets supprimés, 10 mars 2020 à 16:05
Historique
En 1900, la commune contracte un emprunt de 1945 francs afin, notamment, de remplacer la cloche fêlée. La nouvelle cloche est fondue à partir de l’ancienne, datée de 1688 et pesant 291kg<ref>Voir l’inventaire du couple Oursel.</ref>. Un marché est passé avec A. Farnier, fondeur à Dijon. Grâce à une souscription menée auprès de la population, le poids de la nouvelle cloche est porté à 398kg. En 1905, le cimetière qui bordait jusqu’alors l’église est déplacé<ref>Pastorale du tourisme 71.</ref>.
En 1929, l’église Saint-Valentin est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle est par la suite régulièrement entretenue. Alors que la sacristie du XIXe siècle est visiblement détruite en même temps que le porche d’entrée, une nouvelle construction (toujours en place) vient vraisemblablement la remplacer à l’est du chœur. En 2000, une rénovation générale de l’église est engagée : travaux de maçonnerie, reprise des charpentes et des couvertures du clocher, de la nef et du chœur. La Sauvegarde de l’Art Français accorde une subvention de 22 867 euros<ref>Fiche de la Sauvegarde de l’Art Français.</ref> à la commune afin de réaliser ces travaux. Elle lui accorde également 6860 euros supplémentaires afin de redonner à la façade son apparence d’origine : l’oculus du XIXe est supprimé, le décor roman dégagé. L’église est aujourd’hui régulièrement entretenue.
Près de l’église Saint-Valentin, des bâtiments de l’ancien doyennés sont toujours visibles <ref>Voir la notice de Jean-Denis Salvèque.</ref>: l’ancien logis au sud de l’église avec une façade gothique, les vestiges de deux porteries de l’enceinte et une grange romane remarquable divisée en trois nefs par des piles maçonnées rondes, comme dans les Écuries de saint Hugues à Cluny<ref>Bourgogne Médiévale</ref>, et qui pourrait remonter au XIe siècle.
19 471
modifications

Menu de navigation