=== Historique ===
=== Description architecturale ===
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Roch est un édifice roman dont le plan d’origine a été peu modifié au cours des siècles. Elle se compose d’une nef unique rectangulaire, d’un transept dont les bras sont modernes, et d’une abside semi-circulaire à l’est, flanquée de la sacristie au nord.
[[Fichier:PassyEglisePlan.jpg |thumb|left|35Opx|Plan de la Sauvegarde de l'Art Français]]
La façade de l’édifice est extrêmement épurée, simplement percée au centre d’une porte en accolade de style gothique, et d’une baie très étroite juste au-dessus, qui éclaire les combles. Une grille a été installée contre la porte, ce qui permet aux visiteurs d’admirer l’édifice tout en protégeant son mobilier. La nef n’a que son mur nord de roman. Il est ouvert de deux petites baies d’origine aux extrémités, en plein cintre, étroites et ébrasées. Au centre, une troisième baie a été élargie à l’époque moderne. Des contreforts plats séparent ces baies. Le gouttereau sud de la nef a été rebâti au XVIe siècle. Il ne comporte qu’un contrefort près de la façade ouest et une large baie plein cintre au centre. Le transept est quant à lui muni d’une baie similaire par bras. La croisée supporte un clocher de plan carré, dont la souche aveugle est délimitée par un cordon de pierre. Un grand étage surmonte ce soubassement. Il est percé d’une baie trigéminée par face, étroite et élancée, avec retombée médiane sur de fines colonnettes doubles aux chapiteaux sculptés de feuilles retournées. Ces baies reposent sur de fins bandeaux de pierre. Cet étage est surmonté d’un niveau supplémentaire en partie démonté, vraisemblablement ajouté au XVIe siècle, et supporté par un cordon de pierre sur modillons nus. De cet étage, il ne reste que les pignons est et ouest avec chacun une ouverture rectangulaire (qui pourraient être les restes d’un dispositif de défense escamotable de type bretèche<ref>Fiche de la Sauvegarde de l’Art français</ref>). Le clocher est coiffé en bâtière. L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est. Elle est percée de deux baies latérales en plein cintre, et flanquée d’une petite sacristie au nord. Tout l’édifice est couvert de tuiles, à l’exception de l’abside et des pignons du clocher, en laves.
A l’intérieur, l’édifice est entièrement dallé. Le bas des murs a été laissé en pierre apparente, tandis que le reste est enduit. La nef, longue de trois travées, est couverte d’un plafond assez bas. Le grand arc menant à la travée sous clocher est ainsi coupé et en partie masqué. Le gouttereau nord est muni de trois grandes arcades en plein cintre creusées dans le mur. Elles devaient à l’origine servir à soutenir une voûte, disparue depuis. Le mur sud, reconstruit, est nu. La travée sous clocher est quant à elle voûtée d’une coupole dont les trompes sont soulignées par des frises d’arcatures. La travée est encadrée par quatre arcs en plein cintre qui reposent sur des massifs carrés avec tailloirs. Les chapelles latérales formant les bras du transept sont voûtées en berceau plein cintre. A l’est, l’abside est voûtée en cul-de-four et légèrement rehaussée. Elle abrite un beau tabernacle en pierre du XVe siècle.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>En partie réalisé grâce à l’inventaire du couple Oursel.</ref>===