De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
870 octets ajoutés,
14 juin 2020 à 16:34
De son nom, Sainte-Juste n'a pas qu'un clos ; même le chemin qui mène à Levigny a changé de dénomination. Désormais il se nomme "chemin de Salornay".
'''Chapelle d'Arlempdes''' toujours présente dans le parc du Prado (anciennement parc du château d'Arlempdes). Autrefois cette chapelle domestique appartenait à la famille d'Arlempdes. Le culte n'était célébré qu'à intervalle irrégulier Des cérémonies religieusesont religieuses ont été faites pour les personnes inhumées ( LAVAL d'ARLEMPDES, BONNETAIN DE LESSART, CHANEL) dans les caveaux de la crypte, à laquelle on accède par un escalier extérieur. Pendant A la création du Prado, ce furent les prêtes qui dirent la messe. Puis, pendant la guerre, en 1943, de noouveaux nouveaux bâtiments ont été construits dont une chapelle plus moderne qui remplaça durant quelques temps celle d'Arlempdes. La petite chapelle regorge de petits "trésors" : boiseries, chapiteaux, vitraux...
'''Chapelle du Prado'''
Comme dit précédemment, cette chapelle ne fut pas utilisé utilisée très longtemps et servie de hangar de stockage. Et ceci est fort dommage car on peut y admirer une fresque signé murale dont le père REBUFFET cita : "En ouvrant la porte de la chapelle, on est saisi d’admiration devant une fresque murale qui domine l’autel. “Symbolisant des scènes de l’évangile, elle est l’oeuvre d’un couple de deux jeunes personnes talentueusesartistes, plus ou moins camouflés eux aussi, P. PAULIN et R. BESSON.” * LE CAMPANILE ET LA CROIX DE LORRAINESur la façade sud du campanile, à hauteur des yeux, on peut distinguer dans l’appareillage des pierres du mur, le dessin d’une croix de Lorraine.Pied de nez risqué, alors refugiées mais plein de panache, en cette année 1943 aux officiers allemands qui stationnaient au Pradochâteau de Salornay (propriété de la famille GUERIN).
== Loisirs et culture ==