De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
4 octets ajoutés,
30 novembre 2020 à 01:01
Le clocher de l’édifice est une construction du XIXe siècle, venue remplacer un simple pignon à ouvertures muni d’une cloche. Il repose sur une étroite travée épaulée par des contreforts à l’est, qui correspond en fait à la partie ouest du chœur. De plan carré, le clocher ne comporte qu’un étage ouvert d’une large baie plein cintre par face. Celles-ci n’ont aucun décor particulier (outre des impostes vaguement moulurées) mais sont munies d’abat-sons. Le clocher est coiffé d’une pyramide à quatre pans.
Le chœur à fond plat, plus étroit et bas que la nef, est également couvert d’une toiture à deux pans. De plan carré, il est éclairé par une large baie en plein cintre au sud (moderne) et par une baie rectangulaire ébrasée à l’est (gothique), munie d’un vitrail protégé d’une grille. Cette baie surmonte un rang d’opus d’''opus spicatum '' visible dans la maçonnerie, qui atteste de l’ancienneté de cette partie (Xe siècle au moins). La face nord du chœur est nue. On ne distingue que le contour d’une ancienne porte arquée, sous le clocher, à moitié masquée par le contrefort.
Les contreforts (tout comme les pignons est de la nef et du chœur) sont couvert de laves. La nef et le chœur sont couverts de tuiles plates, tandis que la pyramide du clocher est en tuiles vernissées dont l’agencement forme un motif de croix.