2 009
modifications
Modifications
De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Blanot
,→Histoire et patrimoine
'''- 18e siècle :''' ouverture portes et escaliers accès sur façade nord, construction galerie bois au dessus de porche au sud, nouvelles portes et escalier accès au 1er en façade sud.,
'''- 20e siècle :''' retour à l’état du 17e
===Eglise paroissiale Saint-Martin===
La paroisse relève du diocèse et du baillage de Mâcon, de l’archiprêtré de Vérizet ; les religieux de Cluny étaient seigneurs justiciers et décimateurs. Terrier renouvelé en 1600.
Jusqu’en 1801, la paroisse se compose de la commune de Blanot et de Donzy-le-Pertuis.
Donzy le Pertuis reste section de la paroisse de Blanot jusqu’en 1826, date où elle devient église vicariale rétribuée par l’Etat.
====L'édifice====
'''11e siècle,''' étage sup du clocher gothique (15e-16e).
'''Sur le clocher''', quelques modillons qui soutenaient la toiture primitive, saillant de la maçonnerie.
Restauration '''en 1981''' du plafond, faisant apparaître la charpente.
'''Travée sous clocher :''' 2 baies analogues à celles de la nef, celle au sud retaillée à l’époque gothique.
'''Nef''' éclairée de chaque côté par 3 fenêtres étroites, ébrasées int., agrandies vers 1830.
'''Abside''' semi-circulaire, murs épais d’1 m, précédée d’une courte partie droite, voûtée en cul de four plein cintre. Baies ébrasées int. et ext., murées dans l’axe et au nord, en partie masquée au sud par sacristie moderne (1830 ?).
====Ancien cimetière :====
Pierre rectangulaire en forme de sarcophage, inscription Léonard Poirier (curé de Blanot et Donzy, né le 16 octobre 1740. Porte d’accès principale au midi. A droite de la porte ext., cuve des anciens fonds baptismaux. Porte en plein cintre murée, sans doute romane, sur la façade.
====Mobilier====
Maître autel fin 18e, bois ouvragé et ciré. Moulurations style Louis XV. Chaire à prêcher en bois panneauté 1832
Cuve de fonds baptismaux, 1ère moitié du 19e. Armoire bois ciré.
===Moyen-Age===
- 927 (avril) : donation par Leotbald ou Liébaud) de Brancion (Garoux) et sa femme Dode de la villa de Blanot et de son église dédiée à saint Martin à l’abbaye de Cluny, ainsi que les villae correspondantes : Vivier, Fougnières et les serfs qui les habitent, ainsi que le transfert des dîmes ( ?), produits et redevances qui y sont attachés. 4 autres églises toutes proches participent à ce transfert, dont l’une, Sainte-Bénigne, semble localisée à Bassy. (charte Cluny 283).
- 937 : les Hongrois, refluant vers l’Est après avoir saccagé le Berry et l’Orléanais, traversent le Mâconnais et dévastent Cluny (comme Tournus, Mâcon, Solutré).
Les églises de Blanot et Sainte-Bénigne, la chapelle du Mont Saint-Romain, de Cotte, Jalogny, Lanques, sont en partie ruinées.
=== Les sorcières de Blanot===