Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Eglise Saint-Clément à Mâcon

6 018 octets ajoutés, 27 septembre 2019 à 15:34
Description architecturaleDescription en majorité établie grâce au document pédagogique de la commune.
<center>
[[Fichier:SaintClémentMâconPlans.jpg | thumb|right |400px |Reconstitution des vestiges, brochure fournie par la commune et son pôle tourisme.]]
</center>
 
L’édifice primitif, construit au VIe siècle, est composé d’une nef unique rectangulaire suivie d’une abside semi-circulaire. Il est alors, comme de coutume, orienté à l’est. Le vaisseau central est entouré de deux annexes latérales rectangulaires ainsi que de portiques, ajoutés à l’extérieur afin de pouvoir accueillir les sépultures toujours plus nombreuses.
 
A l’époque carolingienne, c’est-à-dire aux IXe et Xe siècles, l’édifice connaît la seule évolution architecturale de son existence qui ne soit pas une expansion : les portiques et annexes sont retirés. Il ne reste alors que la petite nef de 10 m de long et 6,6 m de large et le chœur. Ce retour à un certain dénuement et une modestie architecturale assumée est à mettre en parallèle avec la restructuration carolingienne globale, qui veut éviter ou du moins limiter au maximum les inhumations à l’intérieur des églises, qui doivent être réservés aux membres du clergé.
 
Les XIe et XIIe siècles sont l’époque des premiers grands changements architecturaux, qui donnent à l’église un caractère assez monumental. Au XIe siècle, l’église est considérablement agrandie : elle fait désormais 17 m de long et 13 m de large. Elle prend également sa forme de croix latine, grâce à un transept légèrement désaxé par rapport à la nef. Il est suivi d’une abside flanquée de deux absidioles. Le transept est alors surmonté d’un clocher roman typique, trapu et de plan carré. Cet édifice est alors pleinement intégré dans le premier art roman. Le XIIe siècle voit la nef être rallongée, de qui ramène la longueur de l’édifice à 23.50 m. Le portail d’entrée est constitué d’un porche à colonnes avec pilastres et chapiteaux sculptés.
 
Au XIVe siècle, des chapelles sont construites contre le mur nord de la nef. Au XVe siècle, l’édifice est remanié en différentes occasions. À la suite d’un ouragan, le clocher roman est notamment reconstruit, tout comme une partie de l’abside. L’édifice est dès lors muni d’un court clocher avec baies gothiques (toujours en place) surmonté d’une flèche. L’abside est quant à elle reconstruite sur un plan quadrangulaire. Au XVIIe siècle, une chapelle est édifiée contre le mur sud de la nef, et dédiée à Notre-Dame de Pitié. Le sol de l’église est également entièrement refait en tomettes, alors que de plus en plus d’inhumations ont lieu au sein de l’édifice. Au XVIIIe siècle, la nef est flanquée de collatéraux, tandis que le chœur est réhaussé, avancé et séparé par un emmarchement. Une sacristie est également construite au nord de l’abside.
 
Au XIXe siècle, le plan original de l’église est complètement bouleversé pour laisser place à l’édifice actuel. Ce dernier est inversé : l’entrée de l’édifice se fait par l’ancien chœur, à l’est. La nouvelle église englobe l’ancienne et est composée d’un porche d’entrée, suivi de l’ancienne travée sous clocher, d’une nef avec bas-côtés et d’un chevet avec une abside polygonale. L’édifice est ouvert par de larges baies modernes, le tout voûté d’ogives.
 
L’intérieur de l’édifice est désormais organisé pour mettre en avant le centre de la construction, duquel ressortent les fondations des anciennes constructions. L’église a fait l’objet d’un aménagement muséal, avec lumières et signalétique adaptées.
 
<center>
[[Fichier:SaintClémentMâconSarcophages.jpg | thumb|left|300px |Emplacements des sarcophages (VIe -VIIIe siècles) retrouvés dans l'église. Source: Brochure touristique.]]
</center>
 
L’élément le plus remarquable des vestiges est la multitude de sépultures retrouvées enfouies. Elles se répartissent en plusieurs catégories<ref>Brochure de la mairie et du pôle tourisme</ref>:
 
* Sarcophages mérovingiens, datés entre les VIe et VIIIe siècles : 35 ont été retrouvés sur le site, dont 23 en grès et 12 en calcaire.
 
 
* Ensevelissements en pleine terre, datés entre les VIe et XIXe siècles : plus de 200 sépultures ont été retrouvées, notamment identifiables grâce aux pinces retrouvées qui étaient utilisées pour fermer les linceuls. C’est le seul mode d’inhumation que l’on retrouve tout au long de l’existence de l’édifice en tant que site funéraire<ref>En précisant qu’il pourrait y avoir d’autres modes d’inhumations dans ce cas, qui n’auraient pas été identifiés lors des fouilles.</ref>.
 
* Cercueils, datés entre les XIVe au XIXe siècles : environ 200 ont été retrouvés. Ils se composent de planches de bois clouées les unes aux autres.
 
* Autres types de coffrages : deux coffrages de dalles (VIIe-VIIIe siècles) sur fond de terre battue, cinq coffrages de bois avec des planches non-clouées (IXe-XIe siècles), deux coffrages de pierre (IXe-XIIe siècles), deux coffrages mixtes avec parois en pierre et fond et couvercle en bois (XIe-XIIe siècles), deux fosses anthropomorphes<ref>Fosses creusées en forme de corps humain.</ref> (XIIIe-XIVe siècles), deux caveaux maçonnés (XIVe-XVIIIe siècles).
Ces tombes apportent de nombreuses indications sur le populations des différentes périodes. La première étant que parmi les restes humains retrouvés, aucun ne comportait de traces de désordre physique manifeste (malnutrition…) ni de traces d’un travail pénible. Les inhumations au sein de l’édifice étaient donc réservées à une population aisée. D’autres objets retrouvés nous renseignent sur la vie des personnes inhumées : sur leurs voyages (coquilles Saint-Jacques…), commerce (pièces de monnaies), habillement (type de tissu, de vêtement), vie quotidienne et domestique (céramiques…). La pratique religieuse est également constamment rappelée, notamment grâce aux nombreux chapelets, crucifix, médaillons etc. Ce sont des indices précieux pour l’analyse des pratiques religieuses et de leur symbolique au fil des siècles.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications

Menu de navigation