Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Jean-l'Evangéliste à Loché (Mâcon)

3 789 octets ajoutés, 12 novembre 2019 à 10:07
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’église Saint-Jean-l’Evangéliste est comme d’usage orientée à l’est. Elle suit un plan classique : une nef unique, une travée sous clocher, et une abside. Au nord, une sacristie moderne et une tourelle complète l’édifice.
 
Le portail principal de l’édifice, de style gothique, se situe légèrement en contrebas de la rue adjacente. Il est encadré par un porche carré en pierre avec deux grilles d’ouvertures, une centrale et une latérale, vers le cimetière. Ce porche est surmonté d’un auvent avec toiture à trois pans. Sa charpente coupe une baie ancienne ébrasée, assez allongée, dont le haut est visible au-dessus du auvent. Deux corbeaux de pierre encadrent le porche à mi-hauteur de la façade. Les murs gouttereaux de la nef sont chacun ouverts de trois baies plein cintre ébrasées, assez anciennes. Au sud, une porte latérale en plein cintre, de facture assez simple, constitue le deuxième accès à l’édifice. A l’ouest de ce mur, une pierre blanche en remploi est intégrée à la maçonnerie. Au gouttereau nord, les vestiges d’une litre seigneuriale marquent le milieu du mur.
 
La travée sous clocher est éclairée d’une baie plein cintre sur chaque face, de même type que celles de la nef. Elle est par ailleurs flanquée de deux gros contreforts de chaque côté. Au nord, ces derniers sont masqués par la construction postérieure venue se greffer au plan roman : une tourelle ronde d’escaliers avec de fines fentes d’éclairage, accolée à une petite construction rectangulaire (sacristie) éclairée d’une grande baie médiane moderne en plein cintre. Cette sacristie a son propre accès à l’ouest. Une croix de pierre surmonte la pointe de son pignon.
 
Bâti sur une base carrée, le clocher octogonal comporte trois niveaux. Sa forme et sa silhouette élancée rappellent les clochers de Clessé ou de l’église Saint-Marcel à Cluny. Le premier niveau est aveugle, simplement décoré de bandes lombardes. Les deux niveaux suivants sont ouverts de baies géminées sur chaque face. Ces baies retombent au centre sur une colonnette à chapiteau sculpté. Elles sont encadrées par des arcatures plein cintre. Les étages du clocher sont délimités par des cordons de pierre. Une flèche octogonale coiffe l’ensemble.
 
[[Fichier:LochéEglisePlanClocher.jpg |thumb|left|350px|Plans du clocher de l'église, par Jean Virey.]]
 
L’abside semi-circulaire complète l’édifice. Elle est ouverte de trois baies plein cintre, identiques à celles de la nef, et flanquée de trois contreforts très plats le médian est stoppé à mi-hauteur du mur par une des baies. Vu la finesse de ces contreforts, il s’agit visiblement plus d’un ornement que d’un réel support. L’abside est couverte de laves, tandis que la nef et le clocher sont couverts de tuiles. Les bases du clocher et le bloc moderne sont en tuiles vernissées.
 
[[Fichier:LochéEglisePlan.jpg |thumb|center|450px|Plan de l'église de Loché par Jean Virey]]
 
A l’intérieur, la nef est voûtée d’arêtes (elle ne l’était pas à l’origine). Les trois travées du vaisseau sont délimitées par des arcs doubleaux retombant sur des consoles. L’arc triomphal est flanqué de deux autels latéraux, surmontés de niches accueillant des statues. On accède à la travée sous clocher via une grosse marche. Cette travée est voûtée d’une coupole barlongue sur trompes, que viennent supporter deux arcs de décharge au nord et au sud. L’ouverture vers la sacristie se trouve au nord. On accède à l’abside via un arc plein cintre. Plus étroite, elle est voûtée en cul-de-four et de nouveau surélevée d’une marche. Le maître-autel est également relevé sur un socle. Des stalles de bois entourent tout le chœur.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>En partie élaboré grâce à la fiche de la Pastorale du Tourisme 71</ref>===
19 471
modifications