Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Denis à Buffières

4 963 octets ajoutés, 11 mars 2020 à 17:35
Description architecturale
=== Historique ===
=== Description architecturale <ref>En partie établie grâce aux observations d’Alain Guerreau.</ref>===
<center>
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
L’église Saint-Denis est composée d’une nef avec collatéraux, d’une travée sous clocher flanquée de la sacristie, et d’une abside à l’est. Bien que toute la construction soit en moellons de grès<ref>Cette roche est présente sous forme d'un épais banc sommital dans la forêt des Trois-Monts à l'est du bourg.</ref>, les deux phases de construction romanes sont bien visibles :
 
« Le dessous du clocher et la base du clocher sont constitués de petits moellons mal équarris, tandis que l'abside, comme les contreforts de la façade, sont formés de blocs de moyen appareil parfaitement dressés. On retrouve ce type d'appareil aux angles du clocher et dans sa partie haute. […] La croisée et ses arcs, la coupole et la base du clocher appartiennent à une première phase que l'on peut situer à la fin du Xe ou dans la première moitié du XIe. La nef, l'abside et la partie supérieure du clocher, elles, sont bien plus tardives ; la forte brisure des arcs, les contreforts en diagonale orientent vers le dernier tiers du XIIe voire le début du XIIIe. <ref>Guerreau.</ref>»
 
 
<gallery mode="slideshow" showthumbnails>
Fichier:BuffièresPlan (9).jpg
Fichier:BuffièresPlan (8).jpg
</gallery>
 
<div>
<center>
</center>
</div>
 
La façade occidentale de l’église est ouverte par une petite porte toute simple, surmontée par un linteau droit et un arc de décharge en plein cintre. Un triplet de baies de même forme surmonte cette porte, celle du milieu étant sensiblement plus grande que les autres. Des contreforts diagonaux soutiennent la façade aux angles. La nef de quatre travées et flanquée sur trois d’entre-elles de collatéraux modernes, éclairés par de larges baies plein cintre encadrées par des contreforts massifs. A l’origine, les gouttereaux de la nef devaient eux-aussi être épaulés de larges contreforts. La première travée est simplement percée au sud d’une étroite baie ébrasée. Le collatéral sud est également ouvert d’une petite porte latérale. La travée sous clocher est ouverte au nord d’une baie plein cintre moderne. Au sud, cette travée est flanquée de la sacristie. Celle-ci comporte un étage sous une toiture à deux pans, qui permet d’accéder au clocher.
 
Le clocher s’élance au-dessus de la croisée. De plan carré, il comporte deux niveaux. Le premier est quasi aveugle, muni d’une baie plein cintre par face dont seule celle au nord n’est pas murée. Le niveau supérieur comporte une baie géminée par face, avec retombée médiane sur une paire de colonnettes aux chapiteaux sculptés. Le clocher est coiffé d’une courte pyramide à quatre pans. La structure du clocher est en fait le fruit de deux étapes de constructions différentes. Le premier niveau roman s’étend ainsi jusqu’au niveau de l’arc des baies murées<ref>La datation de ces baies n’est pas clair : elles pourraient appartenir à la construction d’origine, ou à une phase intermédiaire de construction. </ref>, le reste date de la reconstruction du XIIe siècle. Cette rupture est bien visible à l’intérieur comme à l’extérieur : à l’intérieur, un encorbellement marque la césure et la différence dans l’appareil ; à l’extérieur, des masques sculptés ont été conservés sur la face ouest, et devaient servir de modillons pour la corniche d’origine.
L’abside complète l’édifice à l’est. Hémicirculaire, elle est épaulée de contreforts qui se terminent en glacis. Elle est ouverte de trois baies plein cintre, peu ébrasées à l’extérieur, dont les latérales sont sensiblement plus larges que celles au centre. L’abside est couverte de laves, comme le reste de la construction romane. Les ajouts modernes (bas-côtés et sacristie), sont couvertes de tuiles.
 
 
Le vaisseau centrale de la nef est voûté en berceau brisé, rythmé par des arcs doubleaux de même forme, supportés par des consoles simples. Des arcs brisés sont appliqués contre le mur de la première travée et font office d’arcs de décharge. Les arcs des autres travées ont été percés pour communiquer avec les bas-côtés modernes. Ces arcades primitives ont ainsi été doublées mais ont conservé leurs impostes. Les collatéraux sont voûtés de même manière que la nef : berceau brisé avec d’épais arcs doubleaux.
La travée sous clocher est voûtée d’une coupole sur trompes, encadrée par quatre arcs en plein cintre. Les arcs nord et sud étaient à l’origine très profonds, semblables à de petites voûtes<ref>Virey</ref>, et servaient d’arcs de décharge. Ils ont cependant été en partie comblés. L’abside est quant à elle voûtée d’un cul-de-four délimité à sa base par une corniche moulurée. Il est couvert de peintures murales anciennes représentant le Christ inscrit dans une mandorle, entouré du tétramorphe. Un décor de cinq arcatures entourant les baies est rythmé par de fines colonnes aux chapiteaux sculptés, et terminé aux extrémités par des pilastres moulurés.
=== Inventaire décor et mobilier<ref>Inventaire en partie réalisé avec la fiche de la Pastorale du tourisme </ref>===
19 471
modifications