Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Mary

18 octets ajoutés, 14 février 2018 à 11:12
Histoire et patrimoine
* la premiere mention du lieu ''Ecclesia Sancti-Andree'' intervient en 825, dans la charte 52 de Saint-Vincent-de-Mâcon. Le nom du village apparaît ensuite : '' Capella… in pago Matisconensi, in agro Giniciacensi (lire Junaciacensi), in villa Madriaco'', en 864-873.
* '''En 1789''', Mary dépendait des bailliage et recette de Charolles. Seul le hameau de Feuillouse relevait du bailliage et de la recette de Mâcon (Courtépée, III, p. 45). <br>
L'église de Mary, sous le vocable de Saint-André, dépendait du diocèse de Mâcon, de l'archiprêtré du Rousset.
* 1793 : changement de nom - Marry perd un "r"
* '''durant toute la première moitié du XIXe siècle''', Mary accueillit l'une des onze stations (ou postes télégraphiques aériens) du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire (le long de la ligne Paris-Toulon), installation mise en service en 1807 et qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.
===Eglise===
* '''En 1789''', l'église de Mary, sous le vocable de Saint-André, dépendait du diocèse de Mâcon, de l'archiprêtré du Rousset.
===Autres patrimoines===
La fiche Auloy, en 1994, le décrit ainsi : "Le tertre, de plan carré, de 50 m de côté, s'élève sur une rupture de pente, au sud du plateau dominant le ruisseau de la Feuillouse. A mi-hauteur du tertre, et uniquement sur le côté sud-ouest, subsiste encore la forme légèrement arrondie d'un fossé totalement comblé, séparé de la plate-forme par un mur. La présence de constructions diverses au sud du site pourrait figurer l'emplacement originel d'une basse cour. L'accès à la fortification se fait par un portail au sud-est. Les bâtiments encore en élévation sur le site ne présentent plus aucun vestige médiéval."
* Plusieurs châteaux et maisons fortes ont disparu, la motte des Hauts Monts, qui devrait se trouver au niveau du lieu-dit "les Pins" ; le château de la Brosse, qui a appartenu au marquis de La Guiche ; la maison seigneuriale de Montmurger.<ref>description par le centre de castellologie de Bourgogne (Cecab), base de données - 2600 châteaux-forts de Bourgogne - 2014</ref>
 
== Loisirs et culture ==
* Association des [https://eglisedemary.wordpress.com/ Amis de l'église de Mary]
2 009
modifications