Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Trambly

2 223 octets ajoutés, 27 janvier 2022 à 21:01
Les calvaires
====Les calvaires====
Le chemin de croix de Trambly
extrait du Bulletin Municipal n°11 (1999)
<blockquote>
Ainsi s'achève le périple des croix ou calvaires de Trambly. Elles sont très nombreuses dans le canton de Cluny et Matour. Et de conclure avec Raymond Oursel : « ''… Et devant lui le pèlerin épuisé de labeur, la poitrine encore toute battante de l'effort, contemple un instant l'image qui s'accorde à sa peine. L'horizon dilaté l'enveloppe de confidence. Et voici qu'une fraîcheur nouvelle glisse dans ses veines ; il se redresse il s'en va plus paisible, un peu moins misérable tandis que les alouettes l'escortent de leurs piaillements et, toutes grisées d'azur, de vent et de conquête célèbrent à leur manière par dessus la croix qui demeure l'invincible espérance.'' »
</blockquote>
 
====La statue de la Madone, plus que centenaire====
 
Extrait bulletin municipal n°09 – Trambly - Année 1997
 
<blockquote>
 
C'est à Jean TRIBOULLET, Agent d'assurances à Lyon et propriétaire à Trambly, que nous devons la statue de la Madone Notre Dame du Bon Conseil, qui culmine sur la Montagne des Genévriers, au dessus de Présentin.
Nous sommes au Printemps 1898... La statue, de 2m 50, commandée à la maison Simon Perret Frères à Lyon, arrive en gare de Trambly.
 
La tradition verbale familiale nous rapporte que 4 paires de bœufs vont faire l'ascension pour hisser jusqu'à son sommet cette vierge de 755 kilos.
 
Jean Marie AULAS, le propriétaire du terrain sur lequel elle va être installée, écrit à Jean TRIBOLLET le 19 mai 1898.
« La statue est arrivée en bon port sur le lieu de son emplacement où elle repose sous un tas de genêts ». Elle y reposera quelques temps. En effet, le socle initial réalisé par la Maison Bajard Auduc de Dompierre-les-Ormes, casse et reste donc inutilisable. Ce « maudit morceau » est actuellement à l'arrière de la statue témoin d'un premier essai infructueux.
 
Un deuxième socle sera donc construit, probablement au cours de l'été, portant la vierge beaucoup plus haut, le scellement assuré par la Maison Perret Frères ; et c'est tout naturellement que l'on arrivera au 08 septembre, fête de la Nativité de la vierge, qui sera choisi comme date de pèlerinage.
 
Les conventions pour permettre l'accès à la statue furent faites beaucoup plus tard en 1916 : au préalable, Monsieur AULAS vend à M. TRIBOLLET le sol sur lequel repose la statue. Ce dernier devient donc propriétaire de ce sol et de la statue.
D'une part, Monsieur BOURGEOIS autorise un droit de passage de 1m50 sur son terrain et Monsieur AULAS d'autre part permet, à la suite, le droit de passage et la libre circulation autour de la Vierge, à Monsieur Jean TRIBOLLET et à ses héritiers ou ayants droits, ceci tant que la statue subsistera.
Le 06 septembre 1998, il a été fêté sur place le centenaire de celle au dos duquel il est écrit ; « Ils m'ont établi leur gardienne ».
</blockquote>
Write
38
modifications