Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Ancienne église Saint-Germain à Fuissé

11 octets supprimés, 28 octobre 2019 à 12:06
Description architecturale
</center>
L’ancienne église Saint-Germain est orientée à l’est et suit un plan simple, constitué d’une nef unique rectangulaire, suivie d’une travée sous clocher et d’un chœur à chevet fond plat.
La façade occidentale de l’édifice est relativement simple. On distingue dans la maçonnerie les des marques de reprise et les des pierres en remploi. Elle est ouverte d’un portail plein cintre du XIXe siècle, avec fronton triangulaire nu et linteau supporté par des pilastres. Il est surmonté d’un oculus moderne à l’extrémité du pignon d’un oculus moderne. Le mur gouttereau nord est ouvert d’une baie plein cintre moderne à l’est, d’une toute récente ouverture médiane rectangulaire permettant un accès sur le chemin adjacent, et d’une fenêtre rectangulaire de deux fenêtres rectangulaires à l’ouest (il y en avait déjà une ouverture rectangulaire s’y trouvait déjà au siècle dernier). Le gouttereau sud est quant à lui constitutif du bâtiment accolé à l’ancienne église. On y distingue encore deux baies plein cintre murées, de facture ancienne et taille modeste, ainsi qu’une ancienne ouverture donnant sur le cimetière aujourd’hui aujourd'hui disparu. Leur niveau rend compte du changement de niveau de l’église, qui devait à l’origine se trouver en contrebas de la rue adjacente. La petite porte ancienne, bien que murée, est à impostes et clé saillantes. Cette dernière est gravée de la date du 12 Mars 1768, qui doit être celle de sa construction. A l’extrémité ouest du gouttereau sud sont également percées deux grandes ouvertures rectangulaires modernes, qui font communiquer les deux bâtiments.
La travée sous clocher romane est ouverte au nord d’une baie plein cintre (qui a vraisemblablement remplacé à l’époque moderne une baie romane plus petite), encadrée par deux larges contreforts de soutien. La travée est encastrée au sud dans le bâtiment adjacent, avec lequel elle communique via une grande ouverture rectangulaire, au-dessus de laquelle une petite baie romane ébrasée est encore visible. Le clocher de l’édifice est de plan carré, sur deux niveaux, dont seul le premier est roman. Ce dernier est aveugle, seulement décoré de bandes et arcatures lombardes très régulières. Le niveau supérieur comporte une baie plein cintre sur chaque fac face (ces baies sont désormais bouchées). Le clocher est surmonté d’une courte pyramide à quatre pans. Celle-ci est désormais couverte de tuiles, comme le reste de l’édifice.
Le chœur à chevet plat, reconstruit au début du XIXe siècle, complète l’édifice à l’est. Il est directement accolé à la maison voisine. Au nord, il est percé d’une porte rectangulaire surmontée d’une ouverture en demi-cercle. Cette ouverture est probablement le vestige de la large baie plein cintre d’origine, coupée et en partie murée après la désaffectation de l’église. Au sud, le chœur donne sur une petite cour, formée par l’encastrement des différents bâtiments.
19 471
modifications