Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Ancienne église Saint-Germain à Fuissé

2 octets supprimés, 28 octobre 2019 à 12:23
Historique
En 1610, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié se trouve tout à côté de l’église, dans l’enceinte même du cimetière. En 1668, Michel de Colbert, évêque de Mâcon, rend visite à la paroisse de Fuissé. Son rapport nous apprend que le village comprend alors 70 foyers, soit près de 450 habitants<ref>Document de l’Association Villages en Vie</ref>. En 1757 le père Claude Nonain<ref>Ibidem</ref>, curé de la paroisse, dresse la description de son église. Il mentionne alors que « le clocher carré est assez élevé, et couvert d’un toit octogone à laves ». Il fait également référence à la chapelle attenante, à l’époque toujours debout. En 1768, la nef est visiblement remaniée et notamment ouverte au sud d’une petite porte plein cintre à clef et impostes saillantes. Une inscription gravée au milieu d’un cœur donne la date de sa construction : le 12 Mars 1768.
A la Révolution, le Père Nonain (neveu du précédent), curé en place, est signataire de la Constitution civile du clergé. Cela ne l’empêchera pas d’être emprisonné et remplacé successivement par deux prêtres assermentés<e=ref>Ibidem</ref>. En 1797, il reprend officieusement sa charge de curé, mais n’est reconnu comme tel qu’en 1801 lorsque le régime concordataire est mis en place. Si l’église n’est pas détruite par les révolutionnaires, elle est cependant pillée de ses biens et de son mobilier, si bien qu’au retour du curé, il lui est difficile de célébrer l’office et d’accueillir les fidèles. L’église n’est en tout cas pas vendue comme bien national, grâce à la mobilisation de la population qui s’y oppose fermement.
A la fin de la période révolutionnaire, l’édifice est en bien mauvais état. La nécessité de réaliser des travaux avait déjà été mentionnée à la fin du XVIIIe siècle, mais n’avait pas donné suite faute de moyens. En 1807, un compte-rendu du conseil municipal énumère les nombreuses réparations plus ou moins urgentes, notamment au niveau de la toiture. Ces travaux ne seront encore une fois pas réalisés, la commune n’ayant pas obtenu d’aide pour leur financement.
19 471
modifications