Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Julien à Davayé

3 888 octets ajoutés, 29 octobre 2019 à 11:14
Description architecturale
GLOSSAIRE : [http://www.bourgogneromane.com/glossaire.htm Bourgogne Romane]
</center>
 
L’architecture de l’église Saint-Julien mélange les styles et les époques. Son plan est désormais inversé : le chœur se trouve à l’ouest, et l’entrée à l’est. Celle-ci se fait par le clocher roman et sa travée, devenus tour-porche, accolés de la chapelle gothique. La nef complète l’édifice, suivie du transept formé par deux chapelles, et de l’abside.
 
 
La façade de l’édifice a été plaquée au XIXe siècle contre les vestiges de l’église romane. Elle est composée d’un portail à tympan sculpté (où l’on distingue saint Julien), entouré de deux gros contreforts. La tour-porche est composée d’un clocher carré élancé, sur deux niveaux, couvert d’une courte pyramide à quatre pans. Le premier étage est ouvert sur chacune de ses faces de baies géminées plein cintre retombant sur des colonnettes (sauf sur la face ouest, murée au XIXe siècle). Le beffroi, dont le style de maçonnerie diffère du niveau inférieur, est ouvert de deux baies plein cintre sur chaque face. Deux corniches séparent les différentes parties du clocher. La médiane qui sépare les deux étages de baies est supportée par des modillons nus. La travée sous clocher n’est observable qu’au sud. Elle y est épaulée par un gros contrefort, identique à ceux de la façade. Elle est démarquée par un petit croisillon peu saillant ouvert d’une baie plein cintre, en-dessous de laquelle se distingue une ouverture désormais murée. Au nord, la travée romane est masquée par la chapelle gothique rectangulaire, flanquée de trois contreforts et ouverte à l’est d’une baie trilobée.
 
Le nef rectangulaire complète l’édifice. Elle conserve les dimensions de la nef romane, sur deux travées. Les murs gouttereaux sont chacun percés de deux larges baies plein cintre et épaulés de deux contreforts (au gouttereau nord, le contrefort oriental est encastré dans la structure de la chapelle). Une petite porte latérale a été aménagée dans le mur sud, surmontée par un fronton triangulaire avec une croix saillante. Le transept est formé par deux grosses chapelles avec contreforts d’angle, ouvertes de deux baies géminées plein cintre. Leurs pignons sont percés d’une fine ouverture allongée et surmontés d’une croix de pierre. L’abside semi-circulaire est aussi haute que la nef. Elle est épaulée par cinq contreforts plats et ouverte de cinq baies plein cintre. L’abside est flanquée au sud de la sacristie. Une corniche à modillons nus court sur tout l’édifice et supporte la couverture en tuiles.
 
 
L’entrée dans l’église se fait par la petite travée droite qui correspond à la façade du XIXe siècle. La travée romane est voûtée en berceau brisé et encadrée par quatre arcs : plein cintre à l’est, légèrement brisés au nord et au sud, et brisé à l’ouest. Au nord, au-dessus de l’entrée de la chapelle des Gaillardon, on distingue l’ancienne baie plein cintre romane, murée. Au sud, on distingue un morceau de l’ancienne baie romane (au-dessus de l’actuelle), et les vestiges d’une ouverture (qui devait mener à l’autre chapelle, aujourd'hui disparue). La nef adjacente est voûtée en croisées d’ogives avec clé saillante, qui retombent sur des impostes. Le transept est voûté de la même manière. On accède aux chapelles (surélevées d’une marche) via deux grands arcs plein cintre supportés par des pilastres avec chapiteaux sculptés. L’abside est surélevée de deux marches, qui délimitent le chœur, l’autel se trouvant au centre. L’arc d’entrée repose sur de fines colonnes aux chapiteaux sculptés de feuillages. On retrouve ce même motif sur la bande moulurée qui fait le tour de l’abside et joint les impostes sculptées sur lesquelles retombent les ogives de la voûte. La sacristie s’ouvre à gauche sur la sacristie.
=== Inventaire décor et mobilier ===
19 471
modifications