Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Trambly

7 746 octets ajoutés, 27 janvier 2022 à 21:26
La statue de la Madone, plus que centenaire
D'une part, Monsieur BOURGEOIS autorise un droit de passage de 1m50 sur son terrain et Monsieur AULAS d'autre part permet, à la suite, le droit de passage et la libre circulation autour de la Vierge, à Monsieur Jean TRIBOLLET et à ses héritiers ou ayants droits, ceci tant que la statue subsistera.
Le 06 septembre 1998, il a été fêté sur place le centenaire de celle au dos duquel il est écrit ; « Ils m'ont établi leur gardienne ».
 
</blockquote>
 
====La voie ferrée ====
 
Extrait Bulletin Municipal de Trambly (N°20 – 2008)
 
<blockquote>
 
'''DES TRAINS ET DES HOMMES'''
 
La gare de Trambly était située sur la ligne « Pouilly-sous-Charlieu- Clermain ». Cette ligne mise en service le 1er mars 1889 se raccordait alors à la ligne « Paray-le-Monial-Mâcon » ouverte 20 ans plus tôt.
Destinées à relier Clermont-Ferrand et Roanne à l'Est de la France, les sections ferroviaires de Roanne à Cluny et de Cluny à Chalon furent proposées au classement d'utilité générale le 25 novembre 1878. Le classement définitif fut approuvé par la loi du 17 juillet 1879, dans le cadre d'un programme décidant la création de plus de 10000Kms de lignes nouvelles, réparties dans tous les coins de France.
 
*'''Les projets ne manquent pas'''
 
Dans le projet initial, la ligne de Roanne s'embranchait sur la ligne Paray-le-Monial-Mâcon à La Chapelle-Meulin, pour rejondre Dompierre-les-Ormes par une forte rampe et un petit tunnel. Mais, sa session d'août 1880, le Conseil Général de Saône-et-Loire demanda un autre tracé qui devait rallier Clermain en desservant Trambly et son chef-lieu de canton Matour. Le Ministère des Travaux Publics approuva cette variante : ce nouveau tracé desservirait en effet des communes classées pauvres en voies de communication. Quelle aubaine pour Trambly.
On présenta également en 1881 un autre tracé émanant des vœux des maires des cantons de Matour et de la haute vallée du Sornin. Cette variante partant de La Clayette aurait longé le Sornin, franchi le Col de la Croix d'Auterre par un tunnel de 1800 mètres, desservi Matour, rejoint Trambly puis Clermain. Ce projet fut écarté : il exigeait une dépense supplémentaire de 1 million de francs au budget initialement prévu.
 
*'''Le début des travaux'''
 
Les travaux débutent au printemps 1882. Deux ans plus tard, les terrassements et les ouvrages d'art courants (ponts métalliques sur la Grosne et le Sornin et différents autres ponts et ouvrages de pierre...) sont terminés. Le souterrain du Gothard (294m) à la sortie de la gare de La Clayette-Baudemont est définitivement percé. Les travaux sont alors concentrés sur les tunnels de Longvergne (588m) et de Montmelard (42m). Les chantiers rencontrent beaucoup de difficultés (important dénivelé, dureté des terrains, marnes aquifères…) et prennent beaucoup de retard. Enfin, est élevé dans une petite vallée, le viaduc du Grand Chemin, sur la Commune de Dompierre-les-Ormes.
 
*'''Les conditions de travail'''
 
Ce sont les entreprises locales, employant des ouvriers de la région, qui construisent les différentes sections de lignes. Les pratiques de terrassement sont rudimentaires : pelles, pioches, puis déblais évacués par des wagonnets en fer soit poussés à la main, soit tirés par des chevaux, des paires de bœufs ou des mulets. Certains déblais sont parfois évacués à la brouette. On fore les tunnels avec des cartouches de dynamite. Sur les chantiers, on rencontre des bûcherons chargés de déboiser les terrains tracés, des terrassiers, des maçons, des tailleurs de pierres. Les conditions de travail sont difficiles et les salaires très bas. On travaille 12 heures par jour… pour 12 sous.
 
*'''Les travaux touchent à leur fin'''
Durant l'été 1885, alors que les travaux d'infrastructure touchent à leur fin, la Compagnie P.L.M. approvisionne les rails et le ballast. Le 1er avril 1887, la ligne est enfin livrée. La superstructure peut immédiatement commencer : pose de la voie, des clôtures, des signaux, construction des bâtiments-voyageurs, des quais-marchandises, des passages à niveau et des maisonnettes-garde-barrières.
 
Ce ne sera que le mardi 22 janvier 1889 qu'aura lieu la réception de la ligne passant à Trambly. La section « Pouilly sous Charlieu-Cluny » sera le dernier tronçon réceptionné. Auparavant, le 1er septembre 1888, un train d'essai remorqué par 2 puissantes locomotives avait quitté Chalon pour Cluny afin d'essayer les ponts et reconnaître définitivement la voie. A cette occasion, un train de reconnaissance circule entre Chalon et Cluny, ayant à son bord une délégation d'ingénieurs et de notables de la Compagnie P.L.M. Cette délégation est commissionnée pour vérifier la bonne réalisation de tous les ouvrages. Elle qualifie alors de remarquables les travaux effectués et fixe le samedi 20 octobre 1888, jour de foire à Cluny, comme date effective d'ouverture à l'exploitation de la section Cluny-Chalon.
 
*'''Le 1er mars 1889, le premier voyageur en gare de Trambly'''
 
La réception de la ligne passant par Trambly a lieu le mardi 22 janvier 1889. Un train spécial venu de Roanne circule de Pouilly sous Charlieu à Cluny. C'est le premier train de passage dans notre village mais le convoi n'est pas encore accessible à « Monsieur tout le monde » ! On note dans ce train la présence de notables : Monsieur COFFINET, le sous-directeur de la P.L.M., des ingénieurs et des délégués de la Compagnie. Après rapport de cette commission, le ministre des Travaux Publics de l'époque fixe au vendredi 1er mars 1889 la date d'ouverture effective de la sections de ligne Pouilly sous Charlieu-Clermain
.
*'''Combien ça a coûté ?'''
 
24 830 000 Francs (dont 5 500 000 F pour les infrastructures) : c'est le coût de la ligne de Roanne à Chalon (longueur : 129 kms). Sur cette somme, le Conseil Général de la Loire souscrivit une subvention de 100 000F.
 
Le tableau du trafic sera intégré prochainement ainsi que le tableau synoptique récapitulatif de la ligne passant à Trambly.
 
*'''Le nom des chefs de gare :'''
 
'''Trambly''' : M. GIBEL - Pari-Gagné : Mme MARTIN <BR>
'''Clermain''' : M. BARTHODIN <BR>
'''Dompierre-les-Ormes''' : M. BEURRIER <BR>
'''Montmelard''' : Mme THOMAS<BR>
'''Gibles''' : M. BOUCAUD <BR>
'''Ste-Cécile/la Valouze''' : M. AUFRANT <BR>
'''Trivy/Dompierre''' : M. DUPUIS <BR>
'''La Chapelle /Meulin''' : M. BOURDIN.
 
Quelques stabilités d'emploi sur cette ligne :
Mme CHARPIN tint pendant 21 ans la station Pari-Gagné, M. MALAY fut chef de gare à Gibles pendant 23 ans. <BR>
…'''et quelques salaires … en 1898''' <BR>
Alors que le chef de gare de Cluny touchait 1 800 F mensuels, celui de Clermain en touchait tout autant. A titre comparatif, celui de Genouilly touchait 1 650F, celui de Montmelard 1 350F. Comme on peut le constater, il n'y a pas d'énormes écarts de salaire en comparaison avec l'activité des gares. <BR>
Mise en service de Pouilly sous Charlieu à Clermain : 1er mars 1889 – Fermeture /voyageurs de Pouilly sous Charlieu à Clermain : 02 octobre 1938 – Fermeture marchandise de la Clayette-Baudemont à Clermain : 04 janvier 1943 – Déclassement de la ligne entre La Clayette et Clermain : 12 novembre 1954 – Dépose des voies : de mi-1942 à début 1943. <BR>
'''…et quelques années après…''' <BR>
Ouverture aux promeneurs de l'ancienne ligne de « La Gare aux Entrées » : fin 2008/début 2009 et dans quelques années passage de la voie verte… <BR>
« Vous, randonneurs avertis ou simples promeneurs du dimanche, qui empruntez l'ancienne ligne, souvenez-vous de son histoire ! En marchant nonchalamment sur la voie, peut-être croirez-vous entendre le souffle d'une locomotive, monstre infernal surgi du passé ou plus simplement, le sifflet d'un chef de gare, fantôme égaré en ces lieux ? Non, non, vous ne rêverez pas ! Si par hasard cela vous arrive, alors, soyez prudents ! Sait on jamais ? Ne dit-on pas aujourd'hui encore qu'un train peut en cacher un autre ! »
Merci à M. Pierre JAILLET, responsable bénévole du Musée du Rail de Louhans sans qui cet article n'aurait pas été possible.
</blockquote>
Write
38
modifications