Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Trambly

2 121 octets ajoutés, 27 janvier 2022 à 20:22
Histoire de poilus
- Nouveautés – Tissus en tous genres – GALLICE Père & Fils – « Pari-Gagné » <BR>
 
==== Histoire de poilus ====
 
* '''LES POILUS TRAMBLYRONS'''
'''37 poilus''' tramblyrons sont tombés au front entre 1914 et 1918. Edifié sur la place centrale du village, le Monument inauguré le 1er mars 1921 mémorise à perpétuité nos morts pour La France.
 
Jean-Paul Aubague est en cours de réalisation d'un répertoire retraçant les 37 fiches individuelles des poilus, leurs professions, leurs lieux de sépultures, etc.... Il sera répertorié aussi par une liste (non exhaustive) les anciens combattants tramblyrons de ce grand conflit ainsi que les 15 blessés de guerre.
 
Au total 101 habitants ont quitté notre village suivant l'ordre de mobilisation générale par Décret du Président de la République du 02 août 1914 « la mobilisation des armées de terre et de mer est ordonnée, ainsi que la réquisition des animaux, voitures et harnais nécessaires aux compléments de ces armées ».
« Tous les français soumis aux obligations militaires doit, sous peine d'être puni avec toutes les rigueurs de la loi, obéir aux prescriptions du Fascicule de mobilisation » (pages colorées placées dans chaque livret militaire).
 
* '''UN NOUVEAU MONUMENT AUX MORTS'''
A l'initiative de la Municipalité, le Monument aux morts a été complètement restauré en 2016. En effet, le Monument presque centenaire donnait des signes inquiétants de vétusté au niveau de l'ensemble de la pierre où l'humidité s'infiltrait au travers.
La création de ce nouveau monument, copie conforme à l'original (avec toujours de la pierre de comblanchien), réalisé par un sculpteur sur pierrre renommé a nécessité 600 heures de travail : une reproduction à l'indentique avec les quelques 800 lettres gravées.
 
Le nouveau monument d'un coût de 31 000 € a été financé grâce à une souscription auprès des habitants et des associations (13 000 €), avec l'aide aussi de subventions diverses et le concours de la Fondation du Patrimoine de Bourgogne.
Le 05 novembre 2016, l'inauguration a rassemblé nombre de personnalités départementales et locales et les tramblyrons autour de ce bel édifice.
===XIXe siècle===
1 031
modifications

Menu de navigation