Une localisation propice aux échanges économiques et humains

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne
Révision datée du 3 août 2017 à 13:56 par Frédéric (discussion | contributions) (Page créée avec « Le Pays Sud-Bourgogne se situe au carrefour des axes nord-sud et est-ouest. C'est aujourd'hui, un nœud de communication routière, fluviale, ferroviaire. ==Les Voies de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Pays Sud-Bourgogne se situe au carrefour des axes nord-sud et est-ouest. C'est aujourd'hui, un nœud de communication routière, fluviale, ferroviaire.

Les Voies de circulation

Quels principaux chemins conduisaient-ils à Cluny ?

L’ancienne voie romaine, venait de Luna sur la Saône par le Haut Beaujolais, descendant du col du Fût d’Avenas pour emprunter la vallée de la Grosne. Elle accueillait au passage sous Trambly la Via Regia qui, du port de Marcigny, la rejoignait par le seuil de Montmelard et Audour. Une branche remontait sur Autun (Augustodunum) par Suin ; suivant la vallée vers l’ouest, cette voie tirait ensuite vers la Loire et Digoin, ou par Roanne vers l’Auvergne. Une autre branche poursuivait vers Cluny puis Chalon (Cabillonum), divergeant au passage vers le port romain de La Colonne, au nord de Tournus.

Une voie montant depuis la Saône, vraisemblablement d’origine gauloise, passait par Azé, puis le col des Quatre-Vents (Donzy-le-Pertuis), avant de redescendre vers la vallée de la Grosne et de traverser au pont de la Levée. Elle poursuivait à travers l’axe principal de la ville, avant de se scinder en deux, une branche se dirigeant vers le mont Saint Vincent, et l’autre vers le Nord par le col de la Croix Micaud (ou Micot).

Un passage direct exista très tôt entre Mâcon et Cluny, par le col du Bois Clair. La voie tortueuse qui montait vers le col n’a été relayée par la voie expresse qu’à la fin du 20e siècle ! Le chemin reliant la Saône à la Loire passait pourtant par ce col, avant de rejoindre l’ancienne voie vers l’ouest. Il fut pendant longtemps le support d’un important trafic de chars à bœufs, qui transportaient le vin d’une voie fluviale à l’autre. Le passage du Bois Clair n’était pas toujours sûr, et les bois qui le bordaient propices au brigandage. Comme en 1815, lorsque le courrier de Cluny, porteur de la recette du percepteur (10.000 francs) échappa de justesse à l’attaque de 4 hommes, qui prirent par erreur pour cible le courrier de Charolles à Mâcon, une demi-heure plus tôt. C’est également par cet axe du Bois Clair que les Allemands tentèrent en août 1944 de reprendre Cluny auto-libérée. Cette fois là, le terrain joua en faveur des résistants du Clunisois.