Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Varennes-lès-Mâcon

50 octets ajoutés, 4 juillet 2019 à 11:14
Autres patrimoines
* Le passé vu à travers des [http://www.varenneslesmacon.fr/fr/information/65095/cartes-postales-anciennes/ cartes postales].
===Eglise===
[[Eglise Saint-Marcel à Varennes-leslès-Mâcon]]
L'église Saint-Marcel, qui date du xie siècle, dans laquelle est notamment visible un « retable de la Sainte Famille », œuvre de l'artiste Michel Bouillot.
* En plaine, à 1400 mètres au nord-ouest de l'église, '''le château de Beaulieu''' est actuellement un beau bâtiment bâti en 1666, à un étage carré sous soit à quatre pans, cantonné de deux pavillons. Sur le plan terrier de 1650, ce château est bâti à l'est d'une plate forte fossoyée carrée. Cette plate forme est encore visible en photographie aérienne, immédiatement à l'est du site.
Le Château de Beaulieu présente toutes les caractéristiques des châteaux à la française du XVIIe siècle. Le corps principal de plan rectangulaire est couvert d'une haute toiture à croupes percée de lucarnes à ailerons et frontons. Il est flanqué à ses extrémités de deux ailes un peu plus élevées en légère avancée sur chacune de ses façades. Elles comportent un comble à surcroît éclairé par des lucarnes pendantes à croisillon de pierre couronnées de frontons cintrés et sont coiffées de toitures à croupes dont le faîte est au même niveau que celui du corps central. Les deux façades principales sont rythmées par de grandes fenêtres à meneau et croisillon. Au centre de chacune d'elles, s'ouvre une petite porte donnant accès à un escalier de pierre rampe sur rampe à deux volées droites : celle de l'ouest est surmontée d'un fronton cintré, celle de l'Est, d'un fronton triangulaire.
* [[Château de Varennes à Varennes-lès-Mâcon]]A 4500 mètres au sud de Mâcon, à 700 mètres à l'ouest de la Saône, à côté de l'église. '''Le château de Varennes-les-Mâcon''' est une imposante forteresse néo-gothique, constitué de quatre bâtiments à un étage formant un carré de 30 mètres de côté, flanqué de tourelles rondes, avec une tourelle rectangulaire sur le milieu du côté ouest et une tour porche portant pont-levis sur le côté nord. <br>
Si l'on regarde le plan de 1830, on s'aperçoit que le château moderne est plus grand que le château médiéval. Toute la façade nord — celle qui porte le pont-levis — a été avancé d'environ 5 mètres. Le château primitif était constitué d'un rectangle de 34 mètres du nord au sud sur 24 mètres d'est en ouest. Il était précédé au nord d'une vaste basse cour, aujourd'hui disparue.
* '''L'ancienne maison forte d'Arbigny''' est bâtie au milieu de la prairie de Varenne, entourée d'un petit champ de terre dont les haies forment le rideau de verdure qui l'encadre. Elle s'élève sur un plan quadrangulaire, cave au rez-de-chaussée et deux étages au dessus avec une pièce unique à chaque étage. <br>
19 471
modifications

Menu de navigation