Modifications

De Wiki Mâcon Sud Bourgogne

Viré

1 826 octets ajoutés, 25 août 2020 à 16:30
Lieux cultuels :
| canton =
| intercom =
| codes = 584 / 71260
| habitants = 1170
| siteweb = [http://www.vire-en-maconnais.fr/ Viré]
== Situation administrative ==
Village viticole, Viré résulte de la fusion de deux communes, Vérizet et Viré, d'où la présence de deux églises en son sein.
== Histoire et patrimoine ==
* Deux nécropoles ont été trouvées sur le territoire communal :
- dans le bourg de l'ancienne commune de Vérizet, en 1922, des sépultures orientées à l'est, avec les corps calées par des grosses pierres sous les aisselles, avec un mur d'une grande dureté et un pavage recouvert d'une épaisse couche de cendres <ref>Gabriel JEANTON, in « Le Mâconnais gallo-romain », tome I, 1927, pp.81</ref>;<br>
- aux lieux-dits "La Croix-du-Viroly" et "Sous-le-Mont", avant 1927, de nombreuses sépultures en caissons de dalles brutes. Le site a été fouillé en 1969, révélant des fonds dallés et souvent avec une dalle posée sous la tête <ref> M. Poirrier, Sépultures mérovingiennes en Mâconnais, in GAM info, n°3, 1974</ref>.
* Après 1477, Viré ressort du bailliage de Mâcon et de la châtellenie de Vérizet ;
* En 1670, Viré fait partie du diocèse de Mâcon et de l'archiprêtré de Vérizet ;
=== Lieux cultuels :===
* [[Eglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Viré]][http://www.pastourisme71.com/fiches_eglises_a_imprimer/Vire.pdf/ Eglise paroissiale], XIXe siècle ;
L'église a été construite pendant vingt ans jusqu'en 1241 par Aymand, évêque de Mâcon, sur le site d'une ancienne église datant du XIe siècle. A partir de 1260, l'imposant clocher rectangulaire de cette église intègre le dispositif défensif d'un puissant château-fort appartenant aux évêques de Mâcon.
* [[Eglise de Saint-Symphorien à Vérizet(Viré)]], XIIe première moitié du XIIIe siècle ;.
=== Autres patrimoines :===
* Les [http://www.vire-en-maconnais.fr/les-entreprises/ entreprises].
=== Agriculture ===
Les Le '''viré-clessé''' est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Clessé, Montbellet et Viré. La superficie de production représente environ 390 hectares à partir du seul cépage, le chardonnay B. C'est la plus récente des appellations communales du vignoble du Mâconnais, créée en 1999. Viré dispose d'une cave coopérative, fondée en 1928, et qui a fusionné en 1995 avec celle de Sennecé-lès-Mâcon. Plusieurs vignerons indépendants ont fondé des domaines, répartis sur le territoire de la commune : Domaine André Bonhomme, Domaine des Chazelles, Domaine Sainte-Barbe, Domaine Gondard-Perrin, Le Chai Duchet, Domaine Montbarbon, Domaine de la Verpaille.<br>Tous ces [http://www.vire-en-maconnais.fr/la-viticulture/ viticulteurs] du village font vivre le vignoble.
== Espace et territoire ==
19 471
modifications

Menu de navigation