Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Pierre à Besanceuil (Bonnay)

2 920 octets ajoutés, 8 juin 2020 à 00:14
Inventaire décor et mobilier
=== Inventaire décor et mobilier ===
*Décor du chevet : bandes et arcatures lombardes à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont frustes mais assez régulières.
*Couches successives d’enduits à l’extérieur<ref>C’est une occurrence rare : il est généralement impossible d’observer des couches anciennes d’enduits, puisque la plupart des murs des édifices médiévaux ont été grattés. </ref>, dont une couche du XVIe siècle et une du XVIIe ou XVIIIe siècle.
*Décor peint à l’intérieur de l’édifice, analyse et description d’Alain Guerreau :
 
''« A l’intérieur, le décor peint semble avoir été en grande partie repris, ce qui complique la lecture. Les arcs et les fenêtres ont été soulignés par un faux appareil, sans doute incisé, rouge et ocre clair. On peut le dater de la première moitié du 16e siècle : dans le chevet, sur une des bandes, se lit un graffito daté de 1567, faisant allusion aux destructions de lieux de culte dans la région. Une litre seigneuriale parcourt une grande partie de l’église ; elle porte un blason que l’on peut lire « De gueules à un chevron d’argent, à trois roses de même, 2 et 1». Les couleurs peuvent résulter du repeint, mais l’identification est univoque : il s’agit du blason de la famille Prisque, détentrice du château de Besanceuil du milieu du 17e siècle jusqu’à la Révolution. Plusieurs croix de consécration sont visibles, ce sont des croix tréflées, la plupart ont été repeintes ; toutefois, dans l’abside, on en trouve une sans doute d’origine : le décor est rouge et ocre, incisé ; ces croix sont donc probablement contemporaines du faux appareil décrit plus haut. »''
 
La chapelle latérale porte également le décor ocre et rouge.
*Litre funéraire (à l’intérieur et à l’extérieur)
*Statues :
 
Vierge à l’Enfant (chapelle)
 
Statuette de la Vierge à l’Enfant (chapelle)
 
Saint Antoine de Padoue (abside)
 
Sacré-Cœur (abside)
*Crucifix (abside)
*Icone représentant la Vierge à l’Enfant (chapelle)
*Maître-autel en bois peint
*Autel latéral en pierre, avec faux-retable
*Grille de communion
*Poutre de gloire :
 
Ornée de trois blasons qui ont été repeints : celui de la famille de Tenay (seigneurs de Besanceuil de 1280 au XVIe siècle), les autres aux armes de la famille Prisque de La Tour-Serville (dont Besanceuil était le fief de 1647 à 1789).
 
La poutre est surmontée de deux statuettes d’anges et d’une croix
*Fonts baptismaux avec cuve polygonale (nef), probablement de l’époque romane
*Pied en pierre à l’allure de colonnette épaisse (travée sous clocher)
*Cuve de bénitier (chœur)
*Dalle funéraire :
 
A l’entrée du chœur, dalle portant le blason de Prisque (d’or au chevron d’azur accompagné de trois roses de même), une des familles propriétaires du château de Besanceuil, à côté de la chapelle.
*Console moulurée
*Cloche refondue en 1829
 
=== Rénovations / Etat ===
*'''Rénovations :'''
19 471
modifications