Ouvrir le menu principal

Wiki Mâcon Sud Bourgogne β

Modifications

Eglise Saint-Blaise à Germolles-sur-Grosne

31 octets ajoutés, 22 novembre 2019 à 10:54
Description architecturale
[[Fichier:GermollesEglisePlanRoman.jpg |thumb |left|200px|Plan de la construction romane, par Alain Guerreau]]
L’église Saint-Blaise est un édifice modeste, court et massif. Orientée à l’est, bâtie à flanc de coteau en appareil de granit <ref>Oursel</ref>, sa nef épouse la configuration du terrain. Elle L'église est composée d’une nef unique, suivie d’une travée sous clocher flanquée d’une chapelle (au sud) et d’une sacristie (au nord) modernes, et d’une abside. Le clocher a été refait au XIXe siècle.
La façade de l’église Saint-Blaise est relativement simple, remaniée à l’époque moderne. Elle est ouverte d’une porte simple rectangulaire, accessible via un escalier de pierre. Son linteau est saillant et surmonté d’un large oculus moderne. La nef de taille modeste est ouverte de deux larges baies plein cintre modernes sur chaque mur gouttereau. Au sud, une baie médiane ancienne est toujours ouverte, entre les deux autres. Elle est étroite et doublement ébrasée, amortie en tiers-point. Sur le gouttereau sud, les vestiges d’un ancien accès latéral sont toujours encore visibles. On en discerne encore le contour et le linteau non-saillant. La travée sous clocher est à l’extérieur quasi-entièrement masquée par les constructions modernes. Au sud, une chapelle rectangulaire englobe les contreforts épais de la travée, simplement ouverte d’une fenêtre rectangulaire. Au nord, la petite sacristie de plan carré est assez basse. Sa toiture pentue arrive juste en-dessous de la baie moderne en plein cintre de la travée. Celle-ci est encadrée par deux gros contreforts, afin de contrebalancer la pente du terrain. L’abside semi-circulaire complète l’édifice à l’est. Elle est ouverte de cinq petites baies romanes étroites et allongées, encadrées par trois contreforts peu-saillants. Leur appareil étant différent du reste de l’édifice, ils ont vraisemblablement été rajoutés à la construction. Au-dessus de la toiture de l’abside, un petit oculus bouché est visible au niveau de la coupole sous le clocher (comme à l’église l’[[Eglise Saint-Paul à Sancé]]). Le clocher moderne de style néo-roman est de plan carré, à un seul niveau de baies géminées délimité par un cordon de pierre. Il en comporte deux paires sur chaque face, séparées par un massif de maçonnerie, avec retombée médiane sur des colonnettes aux chapiteaux nus. Ces baies sont surmontées par des arcatures plein cintre non-saillantes. L’accès au clocher se trouve juste au-dessus de la toiture de la chapelle. Tout l’édifice est couvert de tuiles, dont celles de la flèche du clocher sont vernissées et forment des motifs.
On entre dans la petite église Saint-Blaise par l’entrée le portail occidental. La nef est dallée, solide grâce à la forte épaisseur de ses murs, mais relativement basse à cause du plafond. Celui-ci est clairement moderne et vient d’ailleurs couper et masquer l’arc triomphal, faisant perdre à l’édifice son harmonie architecturale d’origine. La travée sous clocher est surélevée de deux marches par rapport à la nef et voûtée d’une coupole sur trompes. La travée est encadrée par quatre arcs : plein cintre à l’est (vers l’abside), et brisé brisés à l’ouest, au nord et au sud. Ses arcs retombent sur des impostes décorés décorées d’une gorge <ref>Virey</ref>. Au nord de la travée, une petite porte mène à la sacristie. Le mur sud de la travée est quant à lui entièrement ouvert et communique avec la chapelle latérale, plafonnée. A l’est, l’abside en hémicycle est surélevée d’une marche par rapport à la travée qui la précède et abrite un ancien autel imposant. Elle est voûtée en cul-de-four et comporte un décor d’arcatures en plein cintre dont les arcs relativement surbaissés viennent encadrer les baies romanes. Ces arcatures retombent sur des chapiteaux romans assez simplement sculptés de feuilles d’eau.
=== Inventaire décor et mobilier <ref>Inventaire en partie réalisé avec les information de la fiche Oursel.</ref>===
19 471
modifications